img-name-mising

Insect'Inside, exposition de sculptures par Marc Georgeault

Culture, Exposition, Sculpture à Crolles
  • A visiter en famille pour se sentir... pas plus grand qu'une fourmi !

  • La finesse, la diversité et le mode de vie des insectes ouvrent la porte d’un univers passionnant et font la part belle à l’imaginaire. Les fourmis particulièrement se prêtent à merveille aux mises en scène. Marc Georgeault propose un voyage poétique et fascinant, à faire en famille, dans un monde de bois, de nylon, de métal et de plastique recyclé où nous sentir « pas plus grand qu’une fourmi ».

    L’exposition et sa démarche artistique vues par l’artiste

    Outre les fourmis qui permettent...
    La finesse, la diversité et le mode de vie des insectes ouvrent la porte d’un univers passionnant et font la part belle à l’imaginaire. Les fourmis particulièrement se prêtent à merveille aux mises en scène. Marc Georgeault propose un voyage poétique et fascinant, à faire en famille, dans un monde de bois, de nylon, de métal et de plastique recyclé où nous sentir « pas plus grand qu’une fourmi ».

    L’exposition et sa démarche artistique vues par l’artiste

    Outre les fourmis qui permettent ainsi de raconter une histoire, sont également mises à l’honneur dans cette collection les abeilles, dont l’existence même est synonyme de la préservation de la nature, les demoiselle, symbole d’élégance animale, les mantes religieuses et les araignées (qui ne sont pas des insectes), tisserandes et créatrices, aux liens ambivalents avec l’Homme, entre fascination et répulsion. La multitude (environ 200 araignées et une fourmilière géante) et le format monumental de ces sculptures modifient la perception de notre rapport aux insectes et engagent la réflexion quant à notre position d’espèce auto-proclamée supérieure. L’Homme vit en cohabitation avec le monde des insectes, captivant par son intelligence et son organisation, dans un équilibre fragile proche de s’effondrer. Il m’importe de mettre en lumière ici toute la poésie de cet univers et l’importance de le protéger.
    C’est bien dans leur esthétisme et leur capacité à susciter des émotions, quelles qu’elles soient, que repose la valeur artistique de ces sculptures. C’est avec l’ambition de soulever des sentiments et d’ouvrir l’esprit du public vers un autre présent que j’ai consacré ma technique et mon regard d’artiste à cette collection d’œuvres géantes.

    Artiste sculpteur breton sensible au rapport que nous entretenons avec la Nature, mon travail s’ancre dans un regard en perspective sur le monde vivant – humain, animal et végétal. Inspiré notamment par les émotions que suscitent les changements d’échelle, je réalise des installations et des sculptures monumentales qui s’intègrent aussi bien dans l’espace urbain que dans des zones naturelles
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 3 avril 2024
    au 31 mai 2024
  • Mardi
    09:00 - 18:00
  • Mercredi
    09:00 - 18:00
  • Jeudi
    09:00 - 18:00
  • Vendredi
    09:00 - 18:00
  • Hors vacances scolaires & jours fériés
Fermer