tour_d-arces.jpg

Maison forte La Tour d'Arces : travaux de confortement

Culture, Visite guidée et/ou commentée, Historique à Saint-Ismier

  • Découvrir les travaux de sécurisation et de valorisation du site de la Tour d'Arces , patrimoine historique de la commune de Saint-Ismier, qui vont permettre de rouvrir ce lieu privilégié et très prisé du public dès l'automne prochain.

  • La tour d’Arces est élevée au début du XIIIème siècle par de de nobles propriétaires. En 1339, elle est l’une des 8 maisons fortes de la seigneurie de Montbonnot au centre d’un domaine rural où la vigne couvre les pentes. Du XIVème siècle au XVIIème siècle la demeure médiévale est transformée par ses occupants qui recherchent plus de confort puis, délaissée, la tour se dégrade. Portés par l'association éponyme, des travaux de consolidation sont entrepris dans les années 90 puis les...
    La tour d’Arces est élevée au début du XIIIème siècle par de de nobles propriétaires. En 1339, elle est l’une des 8 maisons fortes de la seigneurie de Montbonnot au centre d’un domaine rural où la vigne couvre les pentes. Du XIVème siècle au XVIIème siècle la demeure médiévale est transformée par ses occupants qui recherchent plus de confort puis, délaissée, la tour se dégrade. Portés par l'association éponyme, des travaux de consolidation sont entrepris dans les années 90 puis les terrasses sont découvertes en 2016.
    Le site a été fermé au public en 2016 pour des raisons de sécurité.
    Une première tranche de travaux va permettre de le sécuriser et ainsi d’offrir au public la possibilité de le (re)découvrir. Les travaux concernent la consolidation du mur Nord et Est de la chemise de la tour ainsi que la sécurisation du site par la création de garde-corps et d’un escalier métallique pour accéder à la tour. Les travaux de reconstruction seront réalisés dans les règles de l’art en respectant les dispositions architecturales, en préservant les matériaux anciens et les différentes strates historiques.
    Le suivi archéologique est assuré par Madame Clavier, archéologue du département de l’Isère.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Accessibilité

    • Non accessible en fauteuil roulant
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 19 septembre 2021