À la découverte de la Vallée du Grésivaudan en Isère
Levez un peu les yeux, tournez la tête d’un côté pour découvrir les pics et les cimes édentées du massif de Belledonne, puis de l’autre pour suivre la longue arrête sommitale du massif de chartreuse qui vous conduira jusqu’au Granier. Au cœur de la vallée, des itinéraires de randonnées pédestres qui conduisent jusqu’à des espaces naturels sensibles ou permettent de découvrir le patrimoine naturel de la vallée du Grésivaudan. Des itinéraires cyclotourismes qui passent par les balcons de Chartreuse et de Belledonne, un patrimoine culturel qui vous conduit d’ancien bastion à un château aux jardins splendides ou à une ancienne tour médiévale. Des visites guidées ou commentées pour découvrir l’histoire de cette vallée au passé riche et tellement prenant.
La vallée du Grésivaudan, ce sont aussi des lieux emblématiques, des sites qu’ils ne faut absolument pas manquer comme ces hauts lieux culturels que sont le fort Barraux, la Tour d’Avalon, le musée Bergès ou encore les jardins et château du Touvet. Balades thématiques, lacs, cascades, espaces naturels sensibles, les incontournables se déclinent aussi dans son patrimoine naturel.
La Vallée du Grésivaudan : un territoire touristique
Cette magnifique vallée se décline à tous les modes : pour les séjours en famille, les excursions en amoureux ou encore les week-ends entre copains. Pour toutes vos envies d’ailleurs, la vallée du Grésivaudan répond “présente”. Laissez libre court à vos inspirations du moment, la vallée du Grésivaudan fera le reste.
Tantôt industrielle, tantôt rurale ou touristique, la vallée du Grésivaudan se dévoile sous ses différents visages. Elle en séduira certains par son authenticité et par ses rencontres avec ses habitants ou ses producteurs locaux et artisans. Elle en séduira d’autres par son histoire industrielle et par ses héritages en la matière. Elle séduira les derniers par ses coins natures et des mieux préservés. Quels que soit les visages choisis, elle charmera tout le monde par sa grandeur et sa générosité.
On y vient en voiture, en train ou par les airs, mais on y vient de partout. Certains la traverseront juste pour rallier Grenoble à Chambéry, alors que d’autres s’arrêteront quelques heures, qui pour visiter un ancien fort, qui pour visiter un musée ou encore pour y faire une dégustation d’un produit local ou se restaurer dans une petite auberge. Mais chacun gardera de la vallée du Grésivaudan des images remarquables, riches de sens.