Des reliefs accidentés de la vallée du Grésivaudan située au pied du massif de Belledonne, jaillissent de superbes cascades. Ces dernières surprennent par leur puissance, charment par leur beauté et donnent lieux à de superbes balades en famille. Guetter le moindre rayon de soleil qui filtre, admirer les jeux de lumière, sentir les brumes des chutes d’eau et profiter pleinement de la fraîcheur. Les cascades du Glesy, la cascade de la gorge, la cascade le Bresson, la cascade de l’Oule, la cascade d’Alloix ou la cascade du Furet sont des lieux à ne pas manquer.
Au pied du massif de Belledonne, les lacs viennent compléter le patrimoine naturel de la vallée du Grésivaudan. Là où les bases de loisirs offrent un espace de détente aux familles avec jeux et possibilité de baignade, le patrimoine naturel propose des lacs permettant de pêcher et de profiter d’un espace idéal pour les piques-niques.
Reconnus exceptionnels par la richesse et la diversité de leur faune et de leur flore, les espaces naturels sensibles sont des lieux d’exception. On y trouve des espèces rares, parfois même menacées. Offrant un éco-système de grande qualité aux espèces qu’ils abritent, ils conduisent les promeneurs au travers des mares, des hautes herbes ou encore des saules. La vallée du Grésivaudan en compte plusieurs comme l’ENS du marais de Montfor, l’ENS de la Bâtie, l’ENS de Saint-Maximin, l’ENS du Cheylas. Des lieux de promenades dans lesquels le respect de la nature et l’observation sont de rigueur.
Proches des réserves naturelles, ces espaces sont à préserver pour la survie des espèces animales et de la flore qui y ont trouvé un environnement protégé.