© Jean-Luc AUGIER
Patrimoine Naturel

Balades Thématiques

De la vallée du Grésivaudan

Allier randonnées au cœur de la vallée du Grésivaudan, au pied du massif de Belledonne et parcours éducatifs ou ludiques, voilà la vocation des balades thématiques. Faire une halte auprès d’une plaque de bronze pour en lire son contenu, actionner un commentaire audio en passant près d’une borne, les balades thématiques en séduisent plus d’un.

A la découverte de l'histoire

de la vallée du grésivaudan

On y apprend le passé industriel ou au contraire la vie rurale dans une vallée,on y partage des tranches de vie d’un temps passé, tout cela dans un cadre naturel extraordinaire. Si ces balades thématiques passionnent les grands, elles permettent aux plus petits de s’adonner à la randonnée pédestre de façon plus ludique.

Le sentier forestier pédagogique

Cette balade thématique est une balade familiale qui permet de découvrir la richesse botanique de l’endroit, c’est-à-dire dans les bois de Chapareillan. Il est aménagé de 40 bornes et 3 pupitres qui permettent de découvrir les essences forestières. Un balisage “sentier forestier pédagogique” permet de suivre facilement l’itinéraire.

Sur les traces du chevalier Bayard

Si vous voulez être considéré comme le chevalier Bayard, “le chevalier sans peur et sans reproche”, engagez-vous sur une jolie randonnée. De la tour d’Avalon, il suffira de suivre l’itinéraire qui vous conduira au Château Bayard au gré de petits villages. Une balade qui permet une immersion dans l’histoire.

Le sentier du papillon

En plein coeur du marais de Montfort, le sentier du papillon, sera une excellente balade thématique à réaliser en famille. Ce sentier pédagogique permet de découvrir, grâce à des panneaux et des lieux d’observation, des espèces de papillon uniques en Europe. ce sera également l’occasion de découvrir le marais de Monfort, une espace naturel sensible au pied du massif de Belledonne.

Le sentier du fer

Partant de Pinsot, le sentier du fer est l’une des balades thématiques les plus populaires dans le massif de Belledonne. Il faut dire que la vallée avait une économie industrielle importante reposant sur l’extraction et la transformation du minerai de fer. C’est ce que nous raconte ce sentier qui crée en 13 bornes une balade éducative des plus intéressantes.

Les sentiers sonores de l’histoire de l’Ô

La vallée du Haut-Bréda donne lieu elle-aussi à une balade thématique. Ce sentier sonore retrace en plusieurs étapes sonores les étapes importantes de la vallée. On peut y entendre plusieurs témoignages sonores retraçant la vie rurale dans la vallée, mais aussi l’impact