Vallée du Grésivaudan

Agriculture

Bienvenue dans la vallée du Grésivaudan, une vallée où l’agriculture tient une place importante malgré un profil industriel très présent. Exploitations laitières, production de viandes, productions maraichères ou céréalières, l’agriculture en vallée du Grésivaudan revêt des visages multiples. Partez à la rencontre de son univers rural.

Avec ses terres basses et ses petits villages, la vallée du Grésivaudan est un territoire qui repose sur une économie rurale et sur l’agriculture. Avec l’essor de l’industrie, le XIXe siècle voit apparaître une catégorie d’ouvriers-paysans. Une multitude de petites exploitations se développent et certains y associent même des activités de petit artisanat.

Un territoire aux saveurs multiples

Avec son emplacement particulier entre l’Isère et la Savoie, la vallée du Grésivaudan est une terre aux saveurs multiples grâce à l’abondance et la variété de son terroir. Ainsi, agriculteurs, producteurs locaux proposent des produits de qualité qui font la réputation et la valeur culinaire de la vallée. Noix, fruits, légumes, céréales, fromages, les produits dérivés de l’agriculture sont nombreux. Les fermes se diversifient pour fournir aux consommateurs des produits multiples et aux saveurs prononcées.

 

Des exploitations orientées vers l’élevage

De nombreuses exploitations sont tournées vers l’élevage et choisissent de fournir des produits de qualité. Ainsi, on s’oriente vers des circuits complets de transformation pour créer de la valeur ajoutée. Transformation du lait en fromage, découpe de viande, production de charcuterie, on élève des animaux pour pouvoir répondre à la demande complète du consommateur.

Une orientation sur les circuits de vente de proximité

De plus en plus de producteurs et d’agriculteurs s’orientent vers des réseaux de vente de proximité. ⅓ des exploitations se sont tournées vers la transformation et les produits en vente directe. Avec la production fermière, ils répondent à des demandes locales et des touristes.

 

 

La distribution des produits de la vallée du Grésivaudan se fait donc directement dans les fermes ou encore sur les marchés locaux ou les marchés de producteurs. Une dynamique qui permet de mettre les producteurs locaux au cœur d’une activité économique importante. Certaines exploitations cherchent même à séduire le touriste en développant une activité complémentaire sous forme de gîte ou d’auberge.