Patrimoine Culturel

Les musées

Les musées s’inscrivent au patrimoine culturel de Belledonne et permettent d’évoquer au travers de riches collections, ce que fut l’histoire de ce territoire. Histoire humaine avec des musées qui mettent en lumière les gestes d’antan, mais également histoire économique avec des activités qui faisait vivre et font encore vivre un territoire complet.

Faites le plein d'histoire

De l’exploitation du fer, au thermalisme, en passant par la transformation de la farine ou de la noix, sans oublier les us et coutumes en fond de combe, ou encore la naissance de l’hydroélectricité, les musées de Belledonne sont riches d’enseignements. A travers leurs collections, ils sont les précieux gardiens d’un savoir-faire, de traditions ou encore d’un développement touristique et thermal.

L’histoire du territoire de belledonne est fortement marquée par l’exploitation et l’extraction de minerais comme le fer, ainsi que par une forte activité agricole. Elle l’est aussi par l’avènement du thermalisme grâce à la richesse de ses eaux thermales. Une économie qui reposait entièrement sur la pratique d’hommes et de femmes experts qui réalisaient au quotidien des gestes méticuleux.

Perpétuer ces gestes lors de visites guidées, découvrir les riches collections d’outils qui firent la renommée des soins thermaux à Allevard-les-Bains. Parcourir les riches collections autour de l’hydroélectricité et des premières papeteries. Voilà ce qui fait l’essence même des musées du territoire de Belledonne.

Plus qu’une sortie en famille, visiter des musées c’est s’ouvrir à un patrimoine, c’est partager un peu d’histoire et de traditions, pour que ne disparaisse jamais ce qui fait l’identité économique ou culturel d’un lieu. Les musées en Belledonne sont les témoins de ce développement riche qui a reposé uniquement sur les ressources naturelles et le savoir-faire de ces habitants. Sans eux, le territoire de Belledonne ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

3 Musées sont dédiés à cette économie locale, comme un devoir de mémoire pour que le patrimoine de Belledonne avec ses spécificités et ses savoir-faire ne disparaissent jamais.Ils accueillent le public tout au long de l’année pour livrer leurs secrets, leurs riches collections et pour transmettre quelque part eux-aussi, ce savoir-faire et ces traditions.