© Laurent Chaix
Station Thermale

Allevard‑les‑Bains

Réputée pour les bienfaits de son eau thermale, la station d’Allevard-les-Bains est l’un des joyaux du massif de Belledonne. Située entre Grenoble et Chambéry, cette station thermale est un véritable havre de paix, d’une part pour les curistes bien sûr, qui viennent y soigner leurs différents maux, comme ceux liés aux rhumatismes, voies respiratoires ou fibromyalgie ou tout simplement pour ceux qui désirent profiter pleinement des plaisirs de la montagne. Ainsi, Allevard-les-Bains se conjugue à toutes les saisons.

 

Au Printemps

Au printemps, l’activité thermale reprend, redonnant un élan d’activités au village. De la même façon que les curistes commencent à réapparaître, le parc thermal reprend de jolies couleurs grâce aux fleurs printanières qui commencent à fleurir.

Les premières belles journées donnent envie de se promener dans les rues, ainsi que sur les sentiers avoisinants. C’est le temps des premières randonnées pédestres ou des premières sorties à VTT. La neige étant parfois encore présente au printemps, il ne faudra pas viser trop haut.

En été

L’été, c’est la saison de tous les possibles. L’activité bat son plein et la station thermale n’est ni en manque d’idées pour vous séduire ni en manque d’hébergements. Hôtels, gites, camping, refuges, chacun peut trouver un hébergement qui réponde à ses besoins.

Les activités quant à elles bâtent leur plein. Si certains auront envie de se lancer dans les activités sportives avec les randonnées, les sorties à VTT ou l’accrobranche non loin, d’autres préfèreront les alentours pour faire des sorties culturelles et visiter les musées, parcourir le sentier du fer, ou les sentiers sonores de la vallée du Haut-Bréda. Enfin, ceux qui recherchent juste la quiétude apprécieront les coins ombragés au bord des lacs des environs.

Dans la station thermale il est possible également de participer au marché nocturne pour aller à la rencontre des producteurs locaux ou d’assister aux concerts estivaux.

En Automne

En automne à Allevard-les-Bains il n’est pas encore trop tard pour faire sa cure. Les cessions de rattrapage ont lieu jusqu’au 31 octobre. Après il faudra attendre la réouverture début avril. Avec la baisse de vitalité due à l’entrée dans l’automne, cela peut être le bon moment pour prendre soin de soi et s’accorder une pause de 3 semaines

Pour les sorties, il est possible de se faire une toile dans l’une des 2 salles du cinéma ou de tenter sa chance aux machines à sous ou jeux de table du casino. Pour se restaurer, revoilà la saison où l’on peut de nouveau se ruer sur les bons plats montagnards sans culpabiliser.

En hiver

L’hiver, Allevard-les-Bains vit au rythme de sa station de ski, le Collet, situé à 11 kilomètres. C’est le village de montagne idéal pour réserver un logement ou profiter pleinement des commerces ou des restaurants lors d’un séjour au ski. Cette station offre un vaste domaine skiable et espace nocturne des plus prisés.

L’hiver, ce sera également l’endroit parfaitl pour pouvoir pratiquer les randonnées en raquettes à neige soit dans les environs d’Allevard, soit directement au domaine du Barioz à quelques kilomètres et proche de la commune du Crêt en Belledonne. Ce domaine nordique est le plus vaste des environs avec 52 kilomètres de piste de fond.