© Isère Tourisme
Baignade

Le Lac des Lônes

A pontcharra

Situé sur la commune de Pontcharra, le lac des Lônes est un plan d’eau fort apprécié des familles. Il présente une profondeur de 8 à 10 mètres sur une superficie de 13 hectares. Ses berges agréables avec des parties en herbe, offrent un lieu de détente et des possibilités de balades dans un cadre des plus agréables.

Un cadre idyllique

Quand arrive l’été et que les journées se font de plus en plus chaudes, ce lac des Lônes avec ses 2 plans d’eau est un lieu très fréquenté à Pontcharra, au pied du massif de Belledonne. Très agréable de par son cadre bucolique, il offre également des zones d’herbe sur lesquelles on peut s’installer pour se reposer, prendre un bain de soleil, ou se détendre avec un bon roman. C’est un lac qui est autorisé à la baignade, même si une grande vigilance est de rigueur, cette dernière n’étant pas surveillée.

Certains y viendront pour s’offrir une balade le long des berges, s’essayer aux sports nautiques comme le canoë ou le kayak, pendant que d’autres préféreront sortir les cannes à pêche pour tenter de faire la prise du siècle.

D’autres enfin profiteront des zones ombragées pour sortir les tables et organiser un pique-nique en famille ou entre amis, juste pour prendre le frais et profiter de la beauté des lieux.

Un espace nautique

Les amateurs de sports nautiques apprécieront le lac des Lônes qui permet de s’adonner à plusieurs activités nautiques. Ainsi, il est possible de pratiquer le canöe, le kayak, l’aviron et même la voile.

Loin de la foule, du Bois Français ou du lac de la Terrasse, il est plaisant de pouvoir pagayer librement tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur les montagnes environnantes et notamment le massif de Chartreuse.

Le lieu de rendez-vous des pêcheurs

Outre le fait de permettre de se baigner et de pratiquer des sports nautiques, le lac des Lônes est également un spot de pêche important sauf sur la berge est, où celle-ci est interdite de mai à septembre. Pour le reste il est possible de s’essayer à pêcher les carpes ou le brochet.

Régulièrement dans l’année des lâchers de poisson ont lieu. Néanmoins, il convient de respecter les zones qui sont ouvertes à la pêche et celles qui relèvent de la réserve. Quoi qu’il en soit, les amateurs ne pourront qu’apprécier le cadre paisible et la beauté des paysages.