Découvrir

La Faune & la Flore

La chaîne de Belledonne présente un vif intérêt naturel en matière de faune et de flore. En effet, la nature de son terrain et notamment la présence de tourbières en fait un environnement propice au développement d’espèces remarquables en matière de flore.

La faune de Belledonne

En Belledonne, la faune est extrêmement diversifiée. Du fait de ses sommets culminant à différentes altitude, les populations sont multiples.

Bien sûr on y croise les animaux traditionnels comme les marmottes, les chamois, les bouquetins, mais aussi d’autres auxquels on ne pense pas et qui se cachent bien. Le sol du massif de Belledonne comporte de nombreuses tourbières, de fait celles-ci constituent un écosystème parfait pour les amphibiens.

La faune de Belledonne offre un mélange entre les espèces qui se développent dans les zones humides comme les libellules le Triton crêté, Lézard vivipare, Crapaud calamite et ceux qui aiment un écosystème de montagne comme le Bouquetin des Alpes, Lièvre variable, Musaraigne alpine, oiseaux galliformes, Omble chevalier, papillons dont le Petit Apollon.

La flore de Belledonne

La nature du sol de Belledonne avec ses zones humides et ses tourbières hautes, favorise le développement d’espèces rares qui apprécient le substrat siliceux. Parmi les espèces de flore de Belledonne, on peut noter : les espèces caractéristiques aux tourbières d’altitude comme les laîches et rossolis mais aussi la Clématite des Alpes, Chardon bleu, lycopodes ou grassettes. certaines sont même des espèces endémiques.

En moyenne altitude, il est possible de cueillir du plantin, de l’arnica et des fleurs d’arnica, de l’alchemille, de l’Epilobe ou encore de la joubarbe commune. Faire des randonnées guidées sur le thème de la flore de Belledonne, c’est se donner l’opportunité de découvrir des centaines d’espèces différentes, certaines étant culinaires, d’en connaître l’histoire et d’apprendre à les reconnaître.

La chaîne de Belledonne reste pour sa faune comme pour sa flore un écosystème rare et précieux qui se doit d’être respecté pour que continuent à y vivre les espèces qui en font sa richesse.