© Images et Rêves
Agriculture

Les Marchés

En Belledonne, les produits de qualité sont nombreux. De fait, les producteurs locaux n’hésitent pas à les partager et à les mettre en valeur lors des marchés. Vitrines gourmandes pour des produits du terroir et issus directement des fermes alentours, les marchés deviennent des rendez-vous incontournables des habitants.

Régalez-vous et

flânez sur les marchés

du massif de Belledonne !

Certains y viennent pour acheter leurs produits locaux et frais, d’autres pour profiter de l’ambiance, et les derniers pour échanger avec les producteurs ou simplement pour y rencontrer des amis. Les marchés sont l’âme même d’un village. Ils mettent de l’animation, mettent un peu de chaleur et surtout créént de la bonne humeur.

Les rues se parent de mille couleurs sous le fait des produits exposés dans les étales ou des toiles qui les protègent. Pour les marchés hebdomadaires, les dernières nouvelles de la semaines et les plaisanteries vont bon train.

Qu’ils se déroulent de jour ou de nuit comme le marché nocturne d’Allevard-les-Bains qui a lieu en été, ils sont pour de nombreuses personnes des rendez-vous incontournables dans la vie du massif de Belledonne.

Réunissant principalement des producteurs locaux ou des produits d’artisanat, les marchés du massif de Belledonne permettent un contact direct entre le consommateur ou le producteur. Pour chacun des petits villages faisant partie intégrante du massif de Belledonne, ces rendez-vous sont autant important pour les producteurs que pour les consommateurs.

Les lieux de marché

  • Les marchés d’Allevard-les-Bains se tiennent 2 fois par semaine. Celui du jeudi matin est varié avec des vêtements et des producteurs locaux, celui du dimanche matin est alimentaire et se tient sur la place de la résistance.
  • Un marché des producteurs a lieu à la Ferrière à la maison de la nature, les jeudis en fin d’après-midi de décembre à fin mars
  • Le marché des producteurs de Crêt en  Belledonne à lieu les jeudis après-midi sur l’aire du lac de Morêtel de Mailles.
  • Enfin, un marché a lieu à Pinsot tous les samedis matins uniquement durant la période estivale.

Les marchés sont pour les producteurs locaux, le meilleur moyen de faire connaître leurs produits.