Certains y viennent pour acheter leurs produits locaux et frais, d’autres pour profiter de l’ambiance, et les derniers pour échanger avec les producteurs ou simplement pour y rencontrer des amis. Les marchés sont l’âme même d’un village. Ils mettent de l’animation, mettent un peu de chaleur et surtout créént de la bonne humeur.
Les rues se parent de mille couleurs sous le fait des produits exposés dans les étales ou des toiles qui les protègent. Pour les marchés hebdomadaires, les dernières nouvelles de la semaines et les plaisanteries vont bon train.
Qu’ils se déroulent de jour ou de nuit comme le marché nocturne d’Allevard-les-Bains qui a lieu en été, ils sont pour de nombreuses personnes des rendez-vous incontournables dans la vie du massif de Belledonne.
Réunissant principalement des producteurs locaux ou des produits d’artisanat, les marchés du massif de Belledonne permettent un contact direct entre le consommateur ou le producteur. Pour chacun des petits villages faisant partie intégrante du massif de Belledonne, ces rendez-vous sont autant important pour les producteurs que pour les consommateurs.