© JOEL_DAMASE
Patrimoine Naturel

Le lac de la Mirande

A Allevard-les-Bains

Situé non loin d’Allevard-les-Bains, le lac de la Mirande offre un cadre naturel idéal pour les familles en quête d’un lieu calme, idéal pour prendre un peu le frais l’été ou s’offrir un pique-nique dans un espace préservé.

Situé à 475 mètres d’altitude ce lac a une superficie de 17 000 m² pour une profondeur de 1.70 mètres. Un magnifique jet d’eau trône en son milieu. Ce cadre spécifique en fait tout son charme

Le cadre idéal

pour des activités plein air

Contrairement au lac de la Terrasse qui se transforme en un véritable espace de baignade et en base de loisir, le lac de la Mirande relève plus de la balade bucolique que d’un ligne de baignade, celle étant même interdite, car non surveillée. Néanmoins, le lac de la Mirande propose un véritable écrin de verdure  pour se poser en famille.

Pendant que les uns, seront séduits par l’espace de pêche, les autres pourront se dépenser sur le parcours santé. Les familles avec des enfants jeunes, se contenteront d’une ballade autour du lac. Les berges sont aménagées ce qui rend les déplacements agréables et pratiques.

Un espace naturel pour tous

Ce qui plait le plus au lac de la Mirande au pied du massif de Belledonne, ce sont les possibilités d’activités de plein air qu’il peut offrir.

Ceux qui taquinent le goujon prendront plaisir à aller se poser sur les rives et tenter de merveilleuses prises pour le repas. Carpes, gardons, brochets n’aurons qu’à bien se tenir et surtout à se dissimuler sous les grandes herbes s’ils ne veulent pas finir dans l’épuisette puis dans la poêle.

Dans ce cadre purement naturel, le calme est de rigueur. C’est ce qui permet également de transformer cet espace naturel au pied du massif de Belledonne en un lieu parfait pour l’observation des animaux et des oiseaux. C’est ainsi que l’on peut voir des cols verts ou encore des batraciens qui ont élu domicile dans les abords de ce lac qu’ils ont aussi choisi pour lieu de reproduction.

Au gré des saisons

Au gré des saisons cet espace se pare de mille couleurs. L’automne venu, les arbres revêtent leur manteau rougeoyant, donnant un lieu un aspect magnifique. C’est l’été indien aux abords du massif de Belledonne. C’est un moment propice pour profiter pleinement de la beauté des lieux en s’asseyant sur l’un des bancs.