© Valérie Lucas
Station de montagne

le Barioz

La station du Barioz, située en plein cœur de la forêt du massif de Belledonne est une station familiale à 30 minutes de Grenoble. Elle se compose d’un domaine de ski alpin avec la station du Grand Plan et d’un espace nordique.

Le Barioz sous la neige

Bien connu des fondeurs, le domaine du Barioz est l’un des plus vastes domaines de ski nordiques du massif de Belledonne. Ce ne sont pas moins de 52 pistes qui sont damées et préparées pour la pratique du ski nordique que cela soit en pas alternatif ou pour la pratique du skating. Ceux qui préfèrent les raquettes n’auront pas de mal à trouver un itinéraire qui leur convienne parmi les 8 kilomètres tracés. Sur l’espace nordique sont parfois organisés des manifestations particulières comme une initiation au Biathlon ou une course nordique. L’occasion de découvrir cet espace d’une autre manière.

Le domaine alpin, quant à lui est connu sous le nom de la station du Grand Plan. Endroit idéal pour les débutants avec son fil de neige, il l’est aussi pour les skieurs ayant un peu plus d’expérience qui pour leur part évoluent sur la piste rouge ou bleue. En tout, ce domaine compte une piste bleue avec un téléski de 240 m et une rouge avec un téléski de 880 m.

L’été

L’été la station du Barioz permet de donner accès au refuge du crêt du Poulet, situé sur la commune de crêt en Belledonne. Ce refuge est bien connu des randonneurs qui traversent l’alpage dans le massif de Belledonne. Son accès facile en fait un but de promenade, juste pour le plaisir d’admirer le magnifique panorama qu’il offre. Massif de Belledonne, vallée du Haut Bréda, le spectacle est magique quel que soit le champ de vision.

C’est aussi l’un des passages obligés lorsque l’on effectue la randonnée à vélo des balcons de Belledonne. En effet, le col du Barioz est l’une des étapes incontournables.

Au printemps

Quand la neige a fondu, la nature reprend ses droits sur l’espace nordique ou la station du grand plan. Les sentiers ainsi dégagés peuvent être l’occasion de s’adonner à la pratique du VTT ou des nouveaux engins motorisés comme les trottinettes.

C’est un espace calme où il est possible tout simplement de faire quelques randonnées ou juste de se rendre jusqu’au refuge du Crêt du Poulet.

À l’automne

Durant la saison automnale, la forêt du domaine du Barioz et de la chaîne de Belledonne sera un lieu idéal pour aller faire quelques randonnées champêtres. Bien sûr, cela ne sera pas que pour le plaisir des yeux. Certains vous diront que c’est également pour le plaisir des papilles. En effet, c’est la saison de la cueillette des champignons. Les terrains de résineux sont très appréciés de certains champignons comme notamment les chanterelles et ceux de la même famille. Enfin, cela sera surtout l’occasion de faire une sortie en famille et en plein air.