© Nature en Bulle
Agriculture

L'Artisanat

Face à la beauté des cimes du massif de Belledonne, beaucoup trouvent l’inspiration pour créer et mettre en avant leur savoir-faire. Dans leurs ateliers, ils façonnent de nombreux objets et perpétuent parfois les traditions.

L'artisanat

sous toutes ses formes

En Belledonne, l’artisanat peut prendre différents visages. Cela peut être des fabrications manuelles de produits, des artistes peintres ou encore des petits artisans qui produisent avec des méthodes traditionnelles ou artisanales. Chacun y va de ses créations pour permettre de développer une économie dans le massif de Belledonne et dans ses petits villages. Aux détours d’un village, vous serez attiré par l’odeur parfumée des savons artisanaux que l’on y fabrique. Élaborés avec un maximum de produits locaux, ils sont le gage d’une fabrication contrôlée et de qualité. Parce que l’artisanat c’est également l’amour du travail bien fait et de la confection faite avec soins.

Titre 2

Certains vont s’employer à utiliser différentes techniques pour coucher sur la toile, les paysages magnifiques qui s’offrent à eux. Ils trouvent dans le massif de Belledonne une véritable source d’inspiration et cherchent à recréer l’équilibre des formes et des lignes. Aquarelles, peinture à  l’huile les sujets ou les animaux à peindre ne manquent pas dans le massif de Belledonne.

L’artisanat en Belledonne, ce sont aussi des petits artisans, fières des produits artisanaux qu’ils proposent à des personnes en quête d’un retour à l’authenticité, loin des productions industrielles. Ici, ce sont des boulangers qui sont fiers de produire leurs pains de façon authentique avec des farines et des produits bio. Ils prônent les productions artisanales et reviennent à des méthodes de production traditionnel. Dans un autre registre, certains vont développer l’artisanat dans le massif de Belledonne en produisant leur miel ou en fabriquant leur propre pain d’épices ou leur huile de noix. Des produits qui demandent d’avoir une maîtrise des gestes et des techniques comme on les utilisait autrefois.

Enfin l’artisanat, ce sont tous ces hommes et ses femmes qui grâce à leur savoir-faire développent des activités pour travailler sur les charpentes, entretenir les espaces verts ou encore se faire les spécialistes du gros oeuvre.