Patrimoine Culturel

Fort Barraux

à Barraux

Veillant avec panache sur la vallée du Grésivaudan, le Fort Barraux se livre sans détour à qui emprunte l’autoroute Grenoble/Chambéry. Construit en 1597 à la demande de Charles Emmanuel 1er Duc de Savoie par Ercole Negro, ce bastion inspiré des places défensives italiennes demeure aujourd’hui l’un des plus vieux lieux historiques de la région et est considéré comme l’un des joyaux de la Vallée du Grésivaudan. Remanié plusieurs fois, ce monument historique doit sa forme définitive à Vauban.

Un lieu incontournable

Avec ses 5 kilomètres de remparts et son magnifique pont-levis, cet incontournable de la vallée du Grésivaudan sera un magnifique lieu de promenade pour toute la famille ou un but de sorties vélo entre amis. Tour à tour lieu de garnison, dépôt d’armes, prison militaire puis civile, cette place forte demeure un lieu de défense important pour l’arrivée sur le bassin grenoblois.

Les amoureux des pierres et des bâtiments anciens, ne pourront que se réjouir à l’idée de visiter ce lieu qui connut plusieurs modifications. Le Fort Barraux a vu sa forme se transformer au fil des années. Ainsi, des pierres sont récupérées des forts des environs et servent à la construction de remparts qui prolongent l’édifice d’origine. La place côté Isère est élargie, des bas-forts sont construits sur le front de Grenoble, le bastion central devient la demi-lune d’entrée. L’entrée du Fort Barraux est elle-même déplacée plusieurs fois.

Des visites pour tous

Ce sont ses pierres et la beauté des lieux qui font du Fort Barraux un lieu de visite pour tous, petits comme grands. Non loin de Pontcharra, il fait partie des endroits à ne surtout pas manquer lorsque l’on séjourne dans la vallée du Grésivaudan ou dans le massif de Belledonne. Avec son emplacement stratégique dominant la vallée,  il s’étend sur sa colline et appelle à la visite. C’est un lieu chargé d’histoire tant pour celle de la région avec le comte de Ledisguière qui voulu s’en emparer, que du point de vue national avec son rôle de prison durant la seconde guerre mondiale.

Avec ses longs remparts, son pont-levis, le Fort Barraux donnera des ailes aux petits aventuriers qui auront vite fait de s’inventer les histoires qui vont avec les lieux. Les visites commentées vous permettront de vous plonger dans l’histoire du Fort Barraux et de passer en revue ces 4 siècles d’histoire qui firent sa gloire dans la vallée du Grésivaudan.