Patrimoine Culturel

Le Funiculaire de Saint‑Hilaire

du Touvet

Considéré comme l’un des plus vieux funiculaires et toujours en activité, le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est une institution depuis 95 ans. Se hissant lentement de la gare basse de Montfort, jusqu’à la gare haute de Saint-Hilaire du Touvet, il reste une attraction touristique incontournable dans la région et sait se rendre indispensable aux parapentistes.

Un patrimoine historique

Voué à l’origine à transporter le matériel médical jusqu’aux établissements de santé situés à Saint-Hilaire ou aux petites roches, ce drôle de petit train a désormais une vocation touristique. Il permet en effet de rejoindre en 20 minutes l’un des sites emblématiques du massif de la Chartreuse.

Il est d’une part emprunté par les familles qui voient en ce funiculaire une opportunité de sortie divertissante et de l’autre, par les amateurs de vol à voile qui veulent rejoindre la base d’envol de parapente.

La montée droite dans la roche du massif de chartreuse est sans aucun doute le moment marquant de la journée.

Les jardins

Après une montée toute en douceur durant 20 minutes, des activités à la gare haute vous attendent pour parfaire cette excursion:

  • Visite de la machinerie
  • Parcours audioguidé et pédestre des Dioux
  • Un espace ludique et pédagogique avec le laboratoire d’Icare, musée entièrement dédié à la gravité, à l’air et au vol.
  • Un restaurant panoramique avec une des plus belles vues sur la vallée.

L’espace muséographique du Laboratoire d’Icare passionnera petits et grands. Venez vivre des expériences sensationnelles et découvrez les travaux des plus grands maîtres de la gravité : Archimède, Léonard de Vinci, Galilée, ils ont tous partagé le rêve d’Icare.

Un espace sur 2 niveaux qui permet, grâce à des activités ludiques et diverses, de parcourir les paysages de Chartreuse, de découvrir l’histoire du funiculaire, de vous livrer à des expériences scientifiques ou encore d’assister à la projection de petits films.

Informations pratiques