bd-04-14-vue-aerienne-sud.jpg

L'industrie

Dans la vallée du Grésivaudan

D’un profil plutôt agricole avec une culture de la pomme de terre, des céréales, des arbres fruitiers et du chanvre, la vallée du Grésivaudan connait un bouleversement à la fin du XIXe siècle. L’arrivée d’Aristide Bergès révolutionne l’économie locale et sonne les prémices du développement industriel de la vallée.

Aristide Bergès

et le développement de l'hydroélectricité

Si la vallée du Grésivaudan voit son activité économique basée sur les produits agricoles, artisanaux et sur la ganterie, elle doit son développement industriel à la rencontre de 2 hommes en 1867.

Ainsi, après avoir acheté 2 défibreurs Voelter à Amable Matussière qui en avait installé lui-même 2 sur une chute d’eau de 35 mètres, Aristide Bergès décide de s’installer dans la vallée du Grésivaudan. Cette vallée est riche en bois et en eau dont il exploite lui aussi la puissance en utilisant les défibreurs dans des chutes plus conséquentes. C’est la naissance de l’hydroélectricité. Plusieurs industriels voient le potentiel industriel à tirer des bois et de l’eau et créent 3 papeteries dans la vallée du Grésivaudan. L’une à Domène, celle d’Aristide Bergès à Lancey et la dernière à Brignoud. L’usine de Lancey crée une véritable révolution industrielle.

De la papeterie à la microélectronique

C’est grâce au développement de la papeterie moderne que la vallée du Grésivaudan a vu naître, l’école française de la papeterie, puis l’institut électrotechnique puis l’Université de Grenoble avec un pôle axé sur les sciences et la technique. C’est ainsi, que l’on a pu constater l’émergence des domaines de la science, de l’atome, de la nanotechnologie et des microtechnologies. La vallée devient alors le centre névralgique de la recherche et développement et de nombreux laboratoires, start-up, équipementiers et grands groupes travaillent à développer l’industrie via la recherche et développement.

Les grands pôles de recherche

Si Grenoble compte un grand pôle de recherche avec Minatec, la vallée du Grésivaudan compte pour sa part Inovallée, un parc technologique sur les communes de Meylan et Montbonnot-Saint-Martin. 320 entreprises dont 140 start-ups y sont installées pour un total de 10 500 emplois.

Bernin et Crolles ont elles-aussi leur lot d’entreprises de pointe avec ST Microelectronics, Soitec, ainsi que des centres de recherche. Ces entreprises évoluent avec des réputations nationales et internationales dans le domaine hightech avec des semi-conducteurs et des puces électroniques

Les distributeurs d'énergie

Si l’énergie sur Grenoble est distribuée par GEG, dans la vallée du Grésivaudan elle l’est par ESDB : l’énergie service de Belledonne qui exploite 2 centrales de production thermique, 1 centrale hydraulique et 1 centrale de chauffage au bois.

Fermer