Inhérents à une ville, une région, une vallée, les patrimoines sont l’identité propre d’un lieu et en font la richesse. Qu’ils soient historiques, culturels, naturels ou immatériels, chacun contient sa part de mystère et son empreinte indestructible.
Envie d’insolite, de vieux forts, d’espaces préservés, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour profiter pleinement des patrimoines de la vallée du Grésivaudan. Des visites ou des promenades qui s’imposent à vous pour le plaisir de toute la famille. Apprendre et être totalement séduit par la vallée du Grésivaudan, voilà un programme tout en beauté et en splendeur.
La vallée du Grésivaudan regorge de lieux et de petits endroits qui sont de véritables trésors. Invitation pour une escapade culturelle, ou pour une pause naturelle. Cette vallée brille par ses vestiges d’une autre époque qui sont classés monuments historiques et qui charmeront sans nulle doute les amateurs de pierre. La tour d’Avalon, le fort Barraux, le Château du Touvet et ses jardins merveilleux sont autant de pépites à ne pas louper.
Ceux qui sont avides de promenade en plein air et de coins nature ne seront pas en reste. Le patrimoine naturel de la vallée du Grésivaudan est aussi varié qu’il est riche. Lacs pour profiter de l’air pur ou zones ombragées l’été, cascades pour allier beauté et fraîcheur, environnements naturels sensibles à préserver, la nature à la part belle en Grésivaudan.
Pour les journées maussades, les visites au musée s’imposent. Les curieux se réjouiront de découvrir l’histoire de la vallée et son patrimoine industriel. Des collections d’objet très complètes qui permettent de découvrir beaucoup de choses. Si le temps est plus clément, alors ce seront les balades thématiques qui feront office de guide dans la vallée. Avec leurs bornes ludiques et interactives, elles fascineront petits comme grands. Une autre façon de découvrir le patrimoine du Grésivaudan au cours du sentier du fer, ou des sentiers sonores de la vallée du Haut-Bréda.
Les patrimoines de la vallée du Grésivaudan touchent tout le monde. Ce sont autant des points de repères que des trésors précieux. En tout état de cause, ils font partie à part entière de la beauté des lieux.