Patrimoine Culturel

Tour d'Avalon

à Saint Maximin

La vallée du Grésivaudan cache en ses terres de merveilleux trésors, héritages d’un temps passé. S’aventurer ainsi, au pied d’une vieille tour et imaginer quelle fût son histoire, pourquoi fût-elle construite ? S’offrir un voyage dans le temps et percer les mystères de cet édifice classé monument historique. Imaginer la vie des maîtres des lieux en découvrant la Tour d’Avalon aux abords de Pontcharra.

En vigie, face à la vallée

Plongez dans l’histoire d’une famille de nobles chevaliers. Les Wallons et Romestang d’Avalon possédaient à Saint-Maximin un château féodal. Proche du Bréda et offrant une vue panoramique sur la vallée du Grésivaudan, il était essentiel de construire une petite place fortifiée servant de vigie et ayant des fonctions défensives. Un premier château de bois est construit, mais est remplacé par une grande tour de pierre au XIIe siècle. Cette haute tour de plus de 20 mètres comporte trois niveaux dont le dernier sert d’habitation. C’est dans ce dernier étage de la tour d’Avalon que va résider Hugues le fils des seigneurs. Ce dernier va intégrer la Grande Chartreuse, devient diacre de Saint-Maximin pendant 2 ans avant de rejoindre l’Angleterre où il fût nommé Evêque à Westminster.

Au fil des ans et surtout des batailles, notamment entre le Dauphiné et la Savoie, le château féodal est en partie détruit. Les Chartreux restaurent alors en 1895 la Tour qui fait aujourd’hui 33 mètres, en l’honneur de Saint-Hugues d’Avalon.

Des vestiges de pierre

Se rendre  à Saint-Maximin au pied du massif de Belledonne est l’occasion de mesurer l’importance de cette tour. Des murs de pierres, d’une épaisseur de 2 mètres, un diamètre intérieur de 8 mètres constituent l’extérieur de la tour d’Avalon. En son intérieur, un grand escalier hélicoïdal conduit aux étages supérieurs de la tour. Ayant souffert du temps, cet édifice propose une visite succincte, mais demeure néanmoins un grand centre d’intérêt pour la vallée du Grésivaudan.

Un lieu de promenade

Outre cette magnifique tour de 33 mètres de haut classée monument historique, ce lieu chargé d’histoire est également un lieu de promenade pour toute la famille. C’est en effet le point de départ d’un circuit dans la vallée du Bréda et autour de Saint-Maximin. Ce circuit de 4 heures et sans aucune difficulté permet de se rendre au bord du Bréda et de parcourir les coteaux avoisinant.