Transports

De la vallée du Grésivaudan

La vallée du Grésivaudan dispose d’un réseau de bus desservant l’ensemble des 43 communes du territoire. Elle fait également partie du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) qui lui permet d’être directement connectée à la Grande Région Grenobloise.

Un réseau qui rejoint celui du SMTC

Si la régie des transports de la vallée du Grésivaudan dépendait de la régie Tougo, 2020 marque un changement important. En effet, le Grésivaudan intègre désormais le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG). Ce changement va permettre le remaniement de certaines lignes de transport, ainsi que la création de certaines autres.

La création de nouvelles lignes et le prolongement de certaines autres permettra de rejoindre des pôles comme le pôle d’échange à Montbonnot pour rejoindre notamment la technopole d’Innovallée. D’autres axes d’améliorations porteront sur les connexions avec des lignes déjà existantes au niveau de la Tronche pour rallier Meylan et Montbonnot.

Les lignes skibus

Afin de permettre aux skieurs et aux vacanciers de rejoindre les stations de ski du Grésivaudan, plusieurs lignes sont mises en place :

  • SKI405 : Goncelin – Prapoutel (Les 7 Laux)
  • SKI407 : Crolles – Prapoutel (Les 7 Laux)
  • SKI409 : Villard-Bonnot – Prapoutel (Les 7 Laux)
  • SKI507 : Pontcharra – Allevard-les-Bains – Le Collet d’Allevard
  • SKI605 : Allevard-les-Bains – Espace nordique du Barioz Grand-Plan
  • SKI607 : Allevard-les-Bains – Le Pleynet (Les 7 Laux)

En été, les lignes GLAC permettent de se rendre en bus sur la base de loisirs du Lac de la Terrasse.
Et des lignes régulières vous emmène dans les différentes destinations touristiques. Toutes les infos sur www.mobilites-m.fr

Le train

Si les lignes de bus sont les plus nombreuses, la vallée du Grésivaudan bénéficie d’une ligne de train régulière depuis Grenoble jusqu’aux portes de la Savoie.

L'avion

Si la Vallée du Grésivaudan ne comprend pas d’aéroport, il n’en demeure pas moins qu’elle reste accessible grâce à la présence de plusieurs aéroports situés à une distance raisonnable.

Tour d’abord :

  • Aéroport Lyon Saint-Exupéry situé à 121 km
  • Aéroport de Genève situé à 127 km
  • Aéroport Saint Etienne de Saint Geoirs à 75 km avec des lignes vers l’Angleterre ou l’Ecosse

Ces aéroports permettent de faire une liaison rapide et internationale avec la vallée du Grésivaudan.