Découvrir

Le territoire

Chaîne cristalline des Alpes culminant à près de 3000 mètres d’altitude, le massif de Belledonne est une montagne sauvage et préservée. Massif qu’aucune route ne vient franchir, il est pourvu de lacs, de pics acérés, de pierriers, de combes ou encore d’alpages. Offrant une grande variété de paysage, le territoire de Belledonne est une source intarissable d’évasions que celles-ci soient douces ou sportives. C’est un paradis vrai, un jardin naturel pour pratiquer les randonnées été comme hiver ou les sports de glisse en hiver.

Un territoire vaste

Le territoire de Belledonne est à la fois vaste et varié. L’altitude affiche une amplitude allant de 200 mètres à presque 3000 mètres et ce, sur 80 km de long, de la Romanche à l’Arc et sur 15 km de large.

De fait, le massif de Belledonne s’étend sur 2 départements : l’Isère et la Savoie. On y dénombre au total 54 communes, 27 en Isère et 27 en Savoie. En tout, ce sont 106 000 ha que doivent se partager environ 50 000 habitants en saison creuse lorsque les touristes n’affluent pas dans les stations de ski.

Un territoire aux paysages variés

Les paysages du territoire du massif de Belledonne sont des plus variés. Dans cette chaîne qui ne compte aucune traversée routière, on peut remarquer 18 cols principaux. Ceux-ci se trouvent disséminés parmi les 90 sommets de plus de 2500 mètres. Sommets que l’on peut découvrir en empruntant le nouveau et spectaculaire GR, le GR®738.

Un territoire très actif

Le territoire de Belledonne reste très actif dans son activité. D’une part, on y trouve les traces d’un patrimoine industriel important qui reposait sur l’exploitation du fer et sur l’hydroélectricité et d’autre part une économie plus récente. Celle-ci repose sur le tourisme avec de nombreuses stations d’altitude parmi lesquelles Les 7 Laux et le Collet, le thermalisme avec notamment les Thermes d’Allevard-les-Bains et l’agriculture.

Cette haute montagne sauvage et préservée porte l’empreinte d’une agriculture diversifiée, d’une grande activité pastorale, d’une grande biodiversité.