Vallée du Grésivaudan

Patrimoine Culturel

Des bastions toujours debout dans la vallée du Grésivaudan ? C’est tout un pan de l’histoire d’une région qui se livre au plus curieux. Des places fortes pour se défendre de l’invasion des ennemis pendant de lourdes batailles entre la France et la Savoie. Des lieux stratégiques qui permettaient de garder l’œil ouvert sur un lieu de passage capital entre le Dauphiné et le duché de Savoie.

D’autres auront une origine religieuse. Une tour, qui marque l’entrée de la vallée érigée par les Pères Chartreux pour honorer Saint-Hugues d’Avalon. Autrefois, cette tour avait été construite à un endroit stratégique pour servir de tour de guet à l’entrée de la Vallée.

Autant de monuments, d’édifices dont l’origine est liée à l’histoire intrinsèque de la région et surtout de la vallée du Grésivaudan. Tous ces témoins du passé vous replongent indéniablement dans un autre temps. Ces lieux chargés d’histoire ne pourront que vous émouvoir. Bien conservés, ces monuments historiques charmeront par leurs vieilles pierres et par leur magnificence. Partez à la découverte du Grésivaudan historique.

Sillonnez la vallée et traverser des petits villages qui ont fait le passé industriel de celle-ci. L’implantation d’Aristide Bergès et de l’industrie papetière sur Lancey et Villard-Bonnot a donné un véritable essor économique à la vallée du Grésivaudan. Le musée de la Houille Blanche-maison Bergès retrace avec panache cette période industrielle et la vie de la famille Bergès. On y trouve des collections d’objets personnels, mais aussi des pièces techniques issuesdes usines. Partez à la découverte du Grésivaudan industriel.

 

Du médiéval à la période industrielle, voyagez dans l’histoire de la vallée du Grésivaudan grâce à son riche patrimoine culturel. Des pierres et des lieux chargés d”histoire qui en font sa richesse et sont pour la plus part classés.