Balades Thématiques

Le sentier du fer

Dans la vallée du Haut-Bréda

Le sentier du fer de Pinsot est l’une des balades thématiques de Belledonne, les plus populaires. En 13 étapes elle raconte l’histoire de l’exploitation minière dans la vallée au pied du massif de Belledonne. Au gré de l’avancée sur le parcours, on peut voir des fours à griller les minerais, des entrées de galeries, des ruines d’abris de mineur. Un véritable parcours agrémenté de plaques de fonte explicatives. Textes, dessins, les illustrations ponctuent agréablement le sentier du fer.

Plongez dans le passé

Commencez votre balade sur le sentier du fer. Dans un cadre luxuriant et sur un sentier de montagne situé à 900 mètres d’altitude, l’immersion dans l’univers de l’exploitation de fer peut commencer. Il suffit de suivre les flèches qui jalonnent ce sentier.

Viens ensuite le moment où les plaques de bronze de 400 kilos chacune commencent à narrer l’histoire et plus précisément comment le fer était par exemple transporté à dos d’âne.

En poursuivant le sentier du fer viennent les fosses et voilà qu’apparaissent les premiers vestiges d’abris de mineurs. Des restes de murs laissent entrevoir des ouvertures de fenêtres. Là on peut suggérer une porte. Puis viennent les fours, la halde (le lieu ou le minerai était entreposé après le grillage).

En finissant votre sentier du fer, il serait de bonne augure de poursuivre votre découverte avec la visite des forges et moulins de Pinsot. Après la théorie vous pourrez passer à la pratique en voyant comment la forge transformait le minerai de fer grâce à l’action du martinet.

Des panoramas prestigieux

Le sentier du fer c’est avant tout une belle balade dans le massif de Belledonne. Alors rien d’étonnant à ce qu’au détour d’un belvédère ou de la table d’orientation du Rocher de Maraveille on ait une vue magnifique sur le massif du Gleyzin et la pointe de Comberousse.

Profitez des points de vue magnifiques pour prendre un bol d’air frais. Le sentier du fer est une magnifique balade dans le massif de Belledonne qui peut se faire en famille. Bien chaussés, les enfants prendront plaisir à marcher tout en profitant d’un parcours totalement éducatif.