Balades Thématiques

Les sentiers sonores

De la vallée du Haut-Bréda

Au pied du massif de Belledonne s’étendent des vallées et des lieux dans lesquels il est possible de faire des randonnées thématiques. Ainsi, les sentiers sonores de la vallée du Haut-Bréda allient parcours bucoliques et sentiers culturels. Avec 2 parcours qui s’offrent à vous, les sentiers de l’histoire d’ö vous plongent dans l’histoire de toute une vallée.

Invitation au voyage dans le Haut Bréda

Les sentiers sonores de la vallée du Haut-Bréda offrent aux promeneurs 2 circuits pour 2 alternatives de promenade. 1 heure + 30 minutes d’écoute dans une difficulté faible et un circuit long de 2 heures + 30 minutes d’écoute d’une difficulté moyenne.

Tout commence par des bruits, des bruits d’eau puis des bruits de chevaux. Puis la voix d’un habitant qui vous souhaitent la bienvenue dans cette vallée du Haut Bréda avec la rivière du Bréda qui prend sa source dans le massif des 7 Laux avant de se jeter dans l’Isère.

 

“Laissez-vous emporter, les voix d’hier et d’aujourd’hui vous attendent.” voilà les promesses de ces sentiers sonores.

Des témoignages remontant au début du XXe siècle pour narrer les premières excursions en montagne, les découvertes des lacs des 7 Laux couverts de givre au début de l’hiver, les problèmes des habitants utilisant l’eau comme énergie première pour faire fonctionner leurs moulins ou leurs forges.

Ce voyage dans le temps vous plonge au cœur de la  vie quotidienne et des préoccupations des habitants dans le pays d’Allevard.

En poursuivant le parcours , c’est désormais l’histoire de l’hydroélectricité qui est racontée. Un historien parle d’Aristide Berges qui lance l’industrie papetière à Lancey.

Une fois l’application lancée sur votre smartphone, vous vous laisserez captiver par l’histoire de la vallée du massif de Belledonne. Des tranches de vie prenantes, l’histoire économique de toute une vallée, les quelques kilomètres des parcours passent sans que l’on s’en rende compte. Du début du siècle à la période des guerres mondiales, le saut dans le passé est plus que captivant.

Une balade dans le massif de Belledonne qui commence dans le village de la Ferrière pour terminer à Fond de France.

“Remontez le temps jusqu’aux sources de notre histoire”