Musée

La Comba Autrafé

à La Combe de Lancey

La Comba Autrafé

Transmettre un patrimoine, faire découvrir des traditions d’antan, rester fidèle à la mémoire des hommes et des femmes qui ont travaillé en fond de vallée, dans la “Combe”, voilà le rôle premier du musée la Comba d’Autrafé. S’inscrivant parmi les musées d’art et tradition populaire, la Comba d’Autrafé rend hommage aux habitants de la Combe de Lancey et de la vallée du Grésivaudan. Faisant partie intégrante du patrimoine culturel de la chaîne de Belledonne, il possède une collection riche d’objets.

Témoigner de la vie d’autrefois

La qualité du musée la Comba d’Autrafé, repose intégralement sur la richesse de ses collections. Près de 1300 objets, retracent les activités économiques et artisanales d’antan. Véritable témoin, il livre les secrets des activités disparues comme la ganterie, le métier de forgeron, celui de sabotier ou encore des activités qui tournent autour du travail du chanvre.

Outre les activités disparues, les collections témoignent de la vie tout simplement comme la vivaient les hommes et les femmes de la Combe de Lancey autrefois, un peu “la Comba d’Autrafé”. On y découvre l’habitat, l’agriculture de montagne notamment dans le massif de Belledonne, la géologie et la flore. Le musée de la Comba d’Autrafé, c’est aussi la vie du village du XIXe avec Monseigneur Dupanloup à la guerre 14-18.

Un patrimoine à transmettre

Cette visite sera une visite éducative, riche en enseignements, en témoignages captivants. En séjour ou de passage par le massif de Belledonne, La Comba d’Autrafé fait partie des incontournables à visiter. On y apprend les gestes d’autrefois pour tresser une corde en chanvre ou encore filer la laine.

Implanté dans l’annexe du château de la Combe de Lancey, ce musée vous permet de voyager dans le temps et apporte un regard averti sur la vie des villageois de la Combe de Lancey. À travers lui, c’est aussi un regard sur la façon de vivre en milieu rural, comme c’est le cas dans le massif de Belledonne.