Riche de ses collections d’objets glanés deci et delà, le musée d’Allevard situé sur la commune d’Allevard-les-Bains met en valeur ce patrimoine local articulé autour de grands secteurs économiques comme le thermalisme, le fer et la vie du pays d’Allevard.

 

Attention, le Musée d’Allevard est actuellement en rénovation. Réouverture prévue à l’Automne 2021.

Faites le plein d'histoire

Si le musée d’Allevard a changé de lieu et a connu une grande refonte, il n’en demeure pas moins que ses collections et ses témoignages du passé en sont intacts. A travers eux, et les très nombreux objets collectés, c’est toute l’histoire du pays d’Allevard au coeur de la chaîne de Belledonne qui est retracée. Installé à l’origine dans la maison des forges, avant de rejoindre l’ancien casino, ce sont 3000 objets qui ont été répertoriés.

 

Des collections thématiques

Ce qui fait la richesse du musée d’Allevard, ce sont ses collections thématiques : sidérurgie, tourisme, agriculture, hydroélectricité et thermalisme bien sûr. Certains objets phares de ces activités vont y trouver tout naturellement leur place. C’est le cas de la trompe dauphinoise du haut fourneau du XVIIe siècle, de la vasque d’inhalation froide conçue par le docteur Niepce, de la turbine de Veyton, des premiers sièges du télésiège du Collet

Ainsi, avec ses collections, le musée d’Allevard parle à travers ces objets de la vie locale, depuis les balcons du massif de Belledonne jusqu’à la vallée du Grésivaudan. Il permet de mettre en valeur, les activités humaines qui ont existées et qui s’y développent encore de nos jours.

 

Une activité traditionnelle et rurale

Le musée d’Allevard est le témoin principal de cette forte activité rurale qui se développe, orientée vers l’élevage. Mais il est aussi le témoin d’un moyen-âge qui offre un nouvel élan à la vallée avec le développement de la métallurgie grâce aux mines de fer présentes dans la chaîne de Belledonne. Puis vient le développement du tourisme autour du thermalisme et du ski.

Autant d’activités précieuses qui font la richesse de la chaîne de Belledonne et que le musée d’Allevard tend à conserver précieusement. Objets, gravures, peintures, photos il met parfaitement bien en valeur cette histoire locale des plus passionnantes.