Voir les photos (5)

Espace Naturel Sensible Tourbière de l'Arselle et lac Achard

Marais à Chamrousse
  • Le site est composé du bassin versant du lac Achard, ainsi que du vallon et du vaste plateau tourbeux de l’Arselle, qui sont traversés par le ruisseau de la Salinière. Ce site a été retenu dans les réseaux Natura 2000 (Europe) et ENS* (Département).

  • En raison de la tourbière qui constitue le plateau, de son intérêt paysager, botanique et faunistique, le plateau de l’Arselle est une zone naturelle protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (daté du 9 juillet 2019 - en téléchargement ci-dessous). Le but de cet arrêté est de préserver le site et les espèces végétales et animales présentes.
    Cette tourbière est d’un type particulier car elle se forme sur des terrains acides. Peu d’espèces végétales peuvent coloniser ces...
    En raison de la tourbière qui constitue le plateau, de son intérêt paysager, botanique et faunistique, le plateau de l’Arselle est une zone naturelle protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (daté du 9 juillet 2019 - en téléchargement ci-dessous). Le but de cet arrêté est de préserver le site et les espèces végétales et animales présentes.
    Cette tourbière est d’un type particulier car elle se forme sur des terrains acides. Peu d’espèces végétales peuvent coloniser ces milieux (ex : la sphaigne, la droséra et la grassette commune). La Droséra et la Grassette sont des espèces carnivores. Ces fleurs se nourrissent d'insectes qui leur apporte l’azote qu’elles ne peuvent trouver dans ce sol pauvre. Elles les capturent et les digèrent grâce aux enzymes contenus dans les gouttelettes visqueuses qu'elles secrètent.

    De même, les habitats forestiers, humides et rocheux, présents dans le bassin versant du lac Achard et dans le vallon de la Salinière, abritent une faune et une flore patrimoniales riches, qui ont mené à une extension du périmètre de l’ENS, afin de les préserver face à une fréquentation en augmentation.

    Le site abrite de nombreuses espèces protégées: la Cordulie arctique (libellule), Androsace de Vandeli (fleur), l’Orchis Grenouille (orchidée), le Triton alpestre (amphibien), Gypaète barbu (oiseau), Bouquetin des Alpes, Minioptère Schreibers (Chauve-souris), etc.

    Empruntez les sentiers pour partir à la découverte de ces milieux rares et sensibles, accompagnés par les guides locaux : Bureau des Guides de Chamrousse et Belledonne en marche.

    ⚠ A noter : le feu, le camping, la pêche et la baignade sont strictement interdits (sous peine d'amende). Le bivouac est lui autorisé au lac Achard du coucher au lever du soleil (sauf de mi-juin à mi-septembre) et strictement interdit au plateau de l'Arselle. Merci de bien rester sur les sentiers afin de préserver les milieux fragiles (tourbière de l'Arselle classée APPB - Arrêtés Préfectoraux de Protection Biotope, il est interdit d'aller sur le plateau hors sentier).

    Bon à savoir
    Réglementation :
    • Plateau de l'Arselle : site naturel protégé - Tourbière classée APPB (Arrêtés Préfectoraux de Protection Biotope) + Espace Naturel Sensible (ENS) Arselle-Achard
    ❌ Interdit : feu, camping sauvage, bivouac, cueillette et dépôt de déchets, sortir des sentiers, chien sans laisse
    ✔️ Autorisé : balade sur les sentiers aménagé

    • Lac Achard : site Espace Naturel Sensible (ENS) Arselle-Achard
    ❌ Interdit : feu, camping, pêche et baignade, cueillette et coupe d’arbre
    ✔️ Autorisé : bivouac du coucher jusqu'au lever du soleil (sauf du 15 juin au 15 septembre en période de sur-fréquentation estivale), chien en laisse.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
  • * Sous réserve de conditions météo favorables
Sur place