
Exposition : Ce rêve sans fin - Corinne Chaussabel
Culture, Exposition, Art contemporain
à Villard-Bonnot
-
Inspirée par Verlaine, Corinne Chaussabel tisse une œuvre sensible entre mots, matières et couleurs. Mosaïque, dessin, broderie ou photographie donnent forme à un rêve intime, où poésie et image vibrent à l’unisson.
-
Depuis l’adolescence, le poème Mon rêve familier de Paul Verlaine habite l’univers intérieur de Corinne Chaussabel. Découvert sur les bancs du lycée, ce texte s’est imposé comme une source d’inspiration constante, tissant au fil des années un lien intime et durable avec sa sensibilité créative.
Depuis 2019, ce poème est devenu le point de départ d’un projet artistique personnel. Dans le silence de l’atelier, elle utilise une grande variété de médiums - dessin, peinture, mosaïque,...Depuis l’adolescence, le poème Mon rêve familier de Paul Verlaine habite l’univers intérieur de Corinne Chaussabel. Découvert sur les bancs du lycée, ce texte s’est imposé comme une source d’inspiration constante, tissant au fil des années un lien intime et durable avec sa sensibilité créative.
Depuis 2019, ce poème est devenu le point de départ d’un projet artistique personnel. Dans le silence de l’atelier, elle utilise une grande variété de médiums - dessin, peinture, mosaïque, photographie, broderie, mots. Elle les sélectionne et les associe méticuleusement pour les faire entrer en résonance avec son sujet.
Corinne explore les liens entre poésie, image et matière. En transposant les vers de Verlaine en couleurs selon un code chromatique inventé, elle crée des mosaïques où chaque tesselle traduit le rythme du poème. Dans d'autres séries, mots, dessins, photographies et fil rouge tissent une narration sensible entre rêve et réalité. Elle initie aussi des œuvres collectives, célébrant la diversité des écritures manuscrites face à l’oubli du geste menacée à l’ère du numérique.
À travers chaque pièce, l’artiste cherche à révéler ce qu’il y a de plus précieux de ce rêve familier, à en capter les vibrations dans la matière, la lumière et les mots. C’est une quête sensible, à la croisée des arts, qui donne au poème une vie nouvelle – visuelle, tactile, partagée.
Du 19 mars au 29 avril
Vernissage jeudi 19 mars 18h30
Entrée libre, tous les jours, de 14h à 20h30
Tout public.
www.chaussabel.fr
Exposition conçue par la commission exposition de l'association de l'espace Aragon.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Horaires
-
Du
19 mars 2026
au 29 avril 2026
-
Lundi14:00 - 20:30
-
Mardi14:00 - 20:30
-
Mercredi14:00 - 20:30
-
Jeudi14:00 - 20:30
-
Vendredi14:00 - 20:30
-
Samedi14:00 - 20:30
-
Dimanche14:00 - 20:30