Haut-fourneau de Marcieu

Haut-fourneau de Marcieu

Site et monument historiques, Site industriel, XIXe siècle, XVIIIe siècle à Saint-Vincent-de-Mercuze

  • Implanté au lieu-dit "la Combe" au sud de Montalieu, dans un site pittoresque, cet édifice témoigne d'une activité industrielle des XVIIIe et XIXe siècle et d'un ancien mode de fonctionnement caractéristique des hauts-fourneaux du Dauphiné.

  • Implanté au lieu-dit "la Combe" au sud de Montalieu, sur la rive droite du ruisseau d'Alloix, cet édifice permettait de réduire et de fondre des minerais de fer en vue d'obtenir de la fonte. Il est d'autant plus intéressant qu'il est le témoin d'une activité industrielle prospère des XVIIIe et XIXe siècles. Il présente également un mode de fonctionnement caractéristique des hauts-fourneaux du Dauphiné, à savoir la propulsion de l'air, à sa base, par un système de trompes (au nombre de deux,...
    Implanté au lieu-dit "la Combe" au sud de Montalieu, sur la rive droite du ruisseau d'Alloix, cet édifice permettait de réduire et de fondre des minerais de fer en vue d'obtenir de la fonte. Il est d'autant plus intéressant qu'il est le témoin d'une activité industrielle prospère des XVIIIe et XIXe siècles. Il présente également un mode de fonctionnement caractéristique des hauts-fourneaux du Dauphiné, à savoir la propulsion de l'air, à sa base, par un système de trompes (au nombre de deux, en remplacement des soufflets). Peu de vestiges de cette qualité architecturale sont aujourd'hui préservés en France.

    L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Services

    • Non visitable