Les Dioux et le moulin de Porte Traine

Les Dioux et le moulin de Porte Traine

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Plateau-des-Petites-Roches

4.0 km
Boucle
Pédestre
1h 30min
Très facile
  • Du plateau des Petites Roches, en suivant le sentier des crêtes qui longe la falaise, vous découvrirez le panorama exceptionnel de la chaîne de Belledonne dominant la vallée du Grésivaudan jusqu'à la vue imprenable sur le Mont Blanc.

  • Le village de Saint-Hilaire-du-Touvet jouit d'une réputation internationale grâce à la coupe Icare et à son funiculaire construit en 1924. Il est aujourd'hui l'un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes Françaises.

    De Crolles, prenez la D1090 en direction de Saint-Ismier. Après Bernin, empruntez à droite la D30. Continuez sur cette route en passant Saint-Pancrasse, garez-vous au village de Saint-Hilaire.
    Depuis la gare haute du funiculaire, prenez le sentier du Tour de...
    Le village de Saint-Hilaire-du-Touvet jouit d'une réputation internationale grâce à la coupe Icare et à son funiculaire construit en 1924. Il est aujourd'hui l'un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes Françaises.

    De Crolles, prenez la D1090 en direction de Saint-Ismier. Après Bernin, empruntez à droite la D30. Continuez sur cette route en passant Saint-Pancrasse, garez-vous au village de Saint-Hilaire.
    Depuis la gare haute du funiculaire, prenez le sentier du Tour de Pays (balisage rouge et jaune) qui part en direction de l'Office du Tourisme puis de "La Chapelle". Après l'aire d'envol des parapentes (décollage sud) et la petite chapelle, prenez à droite le sentier des crêtes qui longe, sans danger, la falaise vous offre un panorama extraordinaire sur la vallée du Grésivaudan, les sommets de Belledonne et le Mont Blanc. Le sentier quitte cette belle zone de prairies et vallons pour entrer dans la forêt (soyez prudents à l'entrée dans la forêt car le sentier passe près du bord de la falaise) et longe la crête avant de tourner sur la gauche à travers des buis. Il débouche sur une clairière et revient en direction de Saint-Hilaire. Au premier carrefour après la clairière, prendre le chemin qui descend à droite, en direction du "moulin de Porte Traine". Les ruines du moulin, témoins d'une période où les Dioux étaient un lieu de vie et d'activité, sont visibles au-delà du petit pont en bois. Retour au village par la cascade des Dioux, en logeant la rive droite du torrent (petit chemin étroit et souvent humide, aller-retour à la cascade par un sentier à droite en 10min aller-retour). Reprendre la montée et retrouver les prairies, à travers lesquelles on évoluera désormais, sur le chemin de retour vers le village, en passant par le "Hameau des Vials", "Gros buisson" et "La chapelle".
  • Complément géolocalisation
    Carte 1/35000 - Massif de Chartreuse - Edition Didier Richard / Glénat / IGN / Carte IGN TOP 25 n°3334OT Massif de la Chartreuse Sud/ Saint-Pierre-de-Chartreuse/Villard-Bonnot
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)

Périodes d'ouverture

Sous réserve de conditions météo favorables
Non précisé