© pierluigipalazzi - stock.adobe.com
Activités Outdoor

Trail

Avec son visage de moyenne et haute montagne, le massif de Belledonne se prête parfaitement à la pratique du trail. Des pentes importantes, des pics édentés, des cols plus beaux les uns que les autres, pratiquer le trail en Belledonne est avant tout une grande source de plaisir. Pratiquer le trail dans le massif de Belledonne, c’est opter pour une aventure sportive hors normes dans un univers sauvage.

Avec des itinéraires permanents et spécialement balisés, la pratique du trail en Belledonne est un véritable plaisir pour les grands sportifs. Partie empruntée au GR®738, passage sur les cimes, courses mythiques, chacun trouvera une sortie à sa mesure et répondant à son entraînement physique et à sa pratique régulière ou non du trail.

Des trails des 7 Laux à Allevard-les-Bains

Moins long, mais tout aussi emblématique que le trail de l’Echappée Belle, certains trails plus petits ont lieux sur dans le massif de Belledonne. Le trail de la résistance fait partie de ceux-là et offre néanmoins une boucle de 34 km pour 1100 m D+. Partant du col du Lautaret en Belledonne sur la commune de Laval, il emprunte une partie de circuit sur la station des 7 Laux, passe par le foyer de ski de fond du col du Barioz avant de rejoindre Allevard-les-Bains.

L’Échapée Belle

Trail en Belledonne

Chaque année, les trailers ont rendez-vous en Belledonne pour un rendez-vous de haute-voltige : L’Échappée Belle. Cette grande aventure propose la traversée intégrale de la chaîne de Belledonne. 149 km, 11400 D+ pour un parcours s’échelonnant entre 250 m et 2950 mètres d’altitude.  Une traversée qui s’effectue loin des routes, mais dans un univers de forêts, de lacs d’altitude, de pierriers, de moraines, de glaciers ou de torrents. Une magnifique aventure qui permet parfois d’apercevoir des chamois ou des bouquetins, mais qui nécessite surtout une grande préparation physique et un moral à toute épreuve.

Pratiquer le trail avec un coach

Si le massif de Belledonne se prête particulièrement bien à la pratique du trail, il n’en demeure pas moins que se préparer avec un coach, notamment en vue de participer à L’Échappée Belle, est parfois indispensable. Certains prestataires de Belledonne peuvent vous préparer aux épreuves, vous accompagner dans des parcours reconnaissance ou encore dans des trails en itinérance. En stage ou en sorties à la journée, ils sauront faire de vous un véritable trailer.