Culture & Patrimoine

Musées

Recenser tous les derniers outils d’un passé industriel ou artisanal dans un lieu unique. L’étoffer avec des pièces rares pour en faire une collection riche de sens et d’enseignement. Les musées de Belledonne, du pays d’Allevard et de la vallée du Grésivaudan sont des éléments précieux du patrimoine culturel en Belledonne

Exploitation du fer, développement de l’hydroélectricité, témoignages des acteurs qui font la richesse d’une vallée ou encore musée évoquant le thermalisme, le tourisme, l’agriculture et la montagne, tous les musées ont une histoire à raconter et à faire revivre.

Musée de la houille Blanche

La maison Bergès

à Villard-Bonnot

En s’installant dans la vallée du Grésivaudan et en canalisant la force de l’eau des montagnes pour la transformer en énergie, Aristide Bergès révolutionne l’industrie grâce au développement  de l’hydroélectricité. Grâce à cette nouvelle énergie, les premières papeteries font leur apparition, notamment à Lancey. Installé dans l’ancienne maison de la famille Bergès, la maison Bergès-musée de houille blanche retrace ce développement industriel grâce à l’exposition de machines et nous transporte également dans l’univers de la famille Bergès avec l’exposition de pièces leur apparetenant.

Ouvertures, horaires...

Toutes les infos utiles

Les forges et moulins de Pinsot

à Pinsot

Le musée des forges et moulins de Pinsot dépeint avec brio à l’aide d’objets et d’animation, d’une part le travail du fer et d’autres part les moulins à huile de noix et à farine. Dans la partie sur les forges, les gestes pour le martelage du fer rougit à la main et au martinet de la forge entraînée par les eaux témoignent d’une expérience et d’un savoir-faire des mineurs taillandiers. La partie des moulins quant à elle, met en action des roues qui transforment d’une part les cerneaux de noix en une pâte qui sera par la suite pressée pour en extraire de l’huile. Une autre partie se rapporte au broyage des épis de céréales pour les broyer et en faire de la farine.

La Comba Autrafé

Musée rural d’art et traditions populaires, le musée de la “Comba d’Autrafé” est situé à la Combe de Lancey. Il rend hommage et retrace la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont fait la richesse de la vallée. La collection riche de 1300 objets, est divisée en 5 univers distincts. Ces derniers mettent à l’honneur les métiers disparus comme la ganterie, le travail du chanvre, les forgerons ou les sabotiers, mais aussi la vie quotidienne et l’habitat, la nature et l’histoire locale.

Musée d'Allevard

à Allevard-les-Bains

S’articulant autour de 5 univers ayant marqué le développement du pays d’Allevard, le musée d’Allevard, riche de ses collections nous transporte dans 5 univers différents. Le thermalisme bien évidemment, mais aussi le tourisme avec le développement des stations de ski, l’agriculture avec le pastoralisme, le développement industriel avec l’exploitation du fer et la nature.

Le musée est actuellement en rénovation. La réouverture est prévue à l’automne 2021, à confirmer.