Cyclo

Vélo de Route

Par une belle journée ensoleillée, enfourchez votre vélo de route et lancez-vous à la conquête des cols et petits villages du massif de Belledonne. Un moment à la fois sportif et ludique qui permet de découvrir les paysages de montagne, tout en pratiquant une activité sportive en plein air.

Cyclotourisme en Belledonne

Les routes qui serpentent le massif de Belledonne sont idéales pour la pratique du cyclotourisme et pour découvrir les cols les plus emblématiques de la chaîne de Belledonne. Si vous n’êtes pas suffisamment experts pour vous attaquer aux cols, il sera néanmoins possible de sillonner tranquillement les routes de la vallée du Grésivaudan pour ne pas bouder votre plaisir. Ce sera l’occasion de rejoindre des lieux prestigieux et emblématiques, comme la vallée du Haut Bréda.

Si vous n’aimez pas pédaler seul, de nombreux vélos clubs organisent des sorties en vélo de route dans la vallée du Grésivaudan et dans le massif de Belledonne quand il fait beau. De quoi varier les plaisirs et vos itinéraires.

Les cols emblématiques

Le col des mouilles

Elancez-vous depuis Villard-Bonnot sur une petite route qui serpente et qui grimpe rapidement. La pente qui s’adoucit après 3 kilomètres vous conduit à travers les villages et hameaux. C’est le moment d’admirer la beauté des hauts massif de Belledonne. À la descente vous pourrez faire une halte pour visiter le Musée de la houille Blanche – Maison Bergès.

Le col du Barioz

Au départ de Goncelin, vous vous élancez sur une route pas trop difficile, même si certains passages sont à 11°. Chemin faisant vous allez traverser des clairières, des combes, des alpages, et des forêts pour rejoindre finalement le Col du Barioz proche de la station du Collet. Repérez les lieux, c’est là qu’il faudra revenir faire du ski de fond l’hiver.

Les balcons de Belledonne

Les balcons de Belledonne est la randonnée vélo de route, la plus renommée en Belledonne. Outre son itinéraire cycliste, cette randonnée sur les balcons de Belledonne permet de découvrir des sites de grande qualité quant au patrimoine de Belledonne. La tour d’Avalon à Saint-Maximin, le musée de la “comba d’Autrafé” à la combe de Lancey. Puis viendra le tour de la maison Bergès – musée de la Houille blanche, puis un passage par le base de loisir du Bois français. Au total, les balcons de Belledonne représentent une belle boucle de 108 km.