Patrimoine Culturel

La ferme pédagogique

de la Grangette

 

 

Située en plein cœur du Massif de Belledonne, la ferme pédagogique de la Grangette est un passage incontournable pour les familles ou les clubs de loisirs. Son emplacement géographique permet à cette ferme pédagogique d’Isère d’accueillir tous les enfants de l’agglomération grenobloise. La ferme de la Grangette fait partie du réseau des fermes buissonnières qui offrent de véritables programmes éducatifs ou thérapeutiques  autour du monde agricole. 

 

La ferme de la Grangette

Certifiée en agriculture biologique depuis 2019, la ferme de la Grangette s’inscrit dans une démarche environnementale de qualité. Ainsi, cette ferme bâtie en 1992 sur la commune de la Chapelle du Bard, s’implique depuis longtemps dans une démarche de protection des ressources locales et environnementales. Cette ferme est avant tout une ferme communale, construite pour soutenir les agriculteurs et permettre à de nouveaux exploitants de s’y installer. C’est ce qui se passe avec l’arrivée en 1992 des nouveaux locataires. Ils commencent l’aventure avec un troupeau de 30 vaches. L’arrivée de 2 nouveaux sociétaires permet à la ferme de la Grangette de développer considérablement leur activité. Production de fromage, diversification de l’élevage, font de cette exploitation une ferme de grande ampleur.

Afin de transmettre leur passion et les valeurs de l’exploitation agricole, la ferme de la Grangette développe la carte de la ferme pédagogique. Ainsi, elle propose aux écoles des alentours des programmes d’immersion dans ce monde difficile qu’est le monde agricole.

Une ferme pédagogique

en Isère

Tout comme les fermes pédagogiques d’Isère, cette ferme située sur les contreforts du Massif de Belledonne a pour vocation de présenter au jeune public le monde agricole. Au cours d’une matinée, d’une après-midi ou le temps de la demi-journée, les enfants découvrent les activités de la ferme. Nourrir les animaux, participer à leurs soins, mais aussi participer aux récoltes ou fabriquer les fromages, créent de vrais temps de partage.

Selon les programmes et les activités prévues, les enfants deviendront des petits agriculteurs en herbe. Ils seront immergés dans ce monde agricole où chaque ressource  de la nature se transforme en produit fini. Selon les modalités définies, les écoles ou centres de loisirs de véritables cycles de découverte pourront être élaborés. Certaines écoles pédagogiques d’Isère assurent des minis camps de 2 à 5 jours pour des classes nature et découverte.

Un vrai programme pédagogique

Bien plus qu’une simple journée nature où déjà les enfants apprennent à vivre avec l’environnement, la sortie a une vraie vocation pédagogique. La ferme de la Grangette fait partie du réseau des fermes buissonnières. Ces fermes pédagogiques en Isère ont une véritable mission éducative. 

Avant le début des activités des supports pédagogiques et un programme est défini avec l’enseignant :

  • Participation à la cueillette
  • Soin aux animaux
  • Confection des fromages

Les découvertes sur une journée complète permettent de créer un projet complet. À la ferme de la Grangette, c’est le cycle complet de la production de fromage qui sera exploité. De la traite des vaches jusqu’à la production des fromages. L’exploitation de porc quant à elle, permettra d’observer comment les produits sont transformés avant d’être vendus sur les marchés.