Voir les photos (9)

Bel Vélec Prapoutel - le Pleynet

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Les Sept Laux Prapoutel, Les Adrets

21.0 km
Boucle
  • Itinéraire N° 56. Boucle idéale pour partir à la découverte de la vallée du Haut Breda depuis Prapoutel.

  • Rien que pour le fabuleux panorama à 1923 m d'altitude au km 7 au niveau de Pincerie, cela faut les coups de pédales et les watts que vous allez consommer.

    Départ - Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel, prenez l'allée qui longe les terrasses des bars & restos, locations commerçants puis le centre commercial centre 7. Après avoir contourné le bâtiment Edelweiss, vous passez devant le village de vacances VVF puis l'Espace Aquatique, l'accrobranche avec Belledonne Outdoor et juste après...
    Rien que pour le fabuleux panorama à 1923 m d'altitude au km 7 au niveau de Pincerie, cela faut les coups de pédales et les watts que vous allez consommer.

    Départ - Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel, prenez l'allée qui longe les terrasses des bars & restos, locations commerçants puis le centre commercial centre 7. Après avoir contourné le bâtiment Edelweiss, vous passez devant le village de vacances VVF puis l'Espace Aquatique, l'accrobranche avec Belledonne Outdoor et juste après le tir à l'arc de Arc et Flèches...
    A 0,6 km - Prendre le sentier qui monte à gauche dans les bois. Vous ferez attention à la piste de DH que vous croiserez sur votre droite quelques dizaines de mètres après être rentré dans le bois.
    A 1,45 km - Vous sortez du bois pour arriver sur la piste de la Souchette que vous remontez sur quelques mètres jusqu'au canon à neige. Puis, reprenez le petit sentier qui grimpe à droite dans le sous-bois. Vous ferez attention aux collègues sur la piste de DH qui peuvent arriver vite sur votre gauche. Vous ressortez à nouveau du bois et remontez à gauche la piste.
    A 1,9 km - Face au chalet des Cortillets, vous partez à gauche et passez sous les câbles du téléski du Plan. Le sentier que vous devez emprunter descend à droite et remonte ensuite assez rapidement. Vous continuez sur ce sentier très agréable et frais qui reste pratiquement de niveau (ancien GR de pays Tour des balcons des 7 Laux) pendant 1,3 km. Vous aurez à traverser la piste Stade du Jas du Lièvre et ensuite la piste de l'Armillaire. Au km 2,8 , vous traverserez le ruisseau des Adrets sur un joli pont de bois.
    A 3,23 km - Plutôt que de suivre le sentier principal qui continue tout droit, prenez, juste après le petit cairn sur votre droite, le sentier qui part avec un bon coup de cul. Vous arriverez sur la piste du Cabri que vous traversez tout droit et prenez la piste qui part en montant légèrement (au dessus de la gare de départ télésiège du Gypaète). Vous remontez cette piste appelée Chanterelle ou itinéraire de l’Écureuil. Vous continuez toujours sur la même piste en direction du Pleynet. Vous trouverez tables de pique-nique km 5,7.
    A 6,8 km - Vous arrivez à la Montagne des Fanges au point le plus élevé de ce circuit (1923m d'altitude) au dessus du Chalet de Pincerie où vous profiterez de ce magnifique panorama sur la partie nord du massif de Belledonne: Puy Gris, Rocher Badon, Le Rocher Blanc, La Pyramide. Vous commencez votre descente vers le Pleynet en vous dirigeant vers le Chalet de Pincerie que vous contournerez par la gauche.
    A 7,3 km - Prenez le sentier qui descend à travers les prairies alpines (c'est l'équivalent de la piste bleue de crêt Garnier, en hiver, que vous suivez). C'est tellement agréable d'avoir l'impression de rouler sur un green de golf.
    A 9 km - Juste avant de passer sous le cable du télésiège Pincerie, prenez le petit sentier que part à gauche. Attention!!! Il n'est pas évident à voir. Vous suivez cette jolie petite piste qui vous fait arriver en haut de la Wiz Luge (pourquoi pas faire un petit tour pour encore plus de sensations!) et puis plus loin une retenue d'eau (pour alimenter les canons à neige l'hiver). Vous reprenez la piste crêt Garnier...
    A 11,1 km - Vous êtes enfin arrivez au Pleynet. Vous trouverez de quoi vous restaurer et vous réhydrater aux restaurants du Pleynet (contactez les quand même avant pour vous assurez de leur ouverture)
    A 11,4 km - Vous vous dirigez au sud de la station au fond des parking pour rendre la route goudronnée qui vous remonte jusqu'au Chalet des Fanges.
    A 13 km - Vous quittez le goudron pour retrouver la piste qui vous ramène sur la piste de crêt Garnier que vous remontez jusqu'au Chalet de Pincerie.
    A 15,3 km - Plutôt que de remonter les piste au dessus du chalet de Pincerie, vous partez à droite en bas sur les pistes de fond de Pincerie pour reprendre une piste moins pentue et plus praticable pour rejoindre la piste verte de la Chanterelle.
    A 16 km - Vous prenez à droite la piste de la Chanterelle que vous n'avez plus qu'à suivre jusqu'à Prapoutel.
    A 21 km - Vous êtes de retour à Prapoutel.
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement

    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Est programmé par