Voir les photos (9)

Bel Vélec Prapoutel - les Iles - Col des Mouilles

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Les Sept Laux Prapoutel, Les Adrets

31.0 km
Boucle
  • Itinéraire N° 53

  • Très jolie longue boucle qui vous séduira pour son côté Fun sur le Bike’Arc Trail Center des 7 Laux, son côté fraîcheur avec passages proches de ruisseaux, cascade, étang, forêt et son côte authentique avec la découverte de producteurs locaux sans oublier bien sûr les paysages grandioses.

    Départ -
    Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel, prenez l'allée qui longe les terrasses bars & restos, locations commerçants puis le centre commercial centre 7 après avoir contourné le bâtiment...
    Très jolie longue boucle qui vous séduira pour son côté Fun sur le Bike’Arc Trail Center des 7 Laux, son côté fraîcheur avec passages proches de ruisseaux, cascade, étang, forêt et son côte authentique avec la découverte de producteurs locaux sans oublier bien sûr les paysages grandioses.

    Départ -
    Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel, prenez l'allée qui longe les terrasses bars & restos, locations commerçants puis le centre commercial centre 7 après avoir contourné le bâtiment Edelweiss vous passé devant le village de vacances VVF puis l'Espace Aquatique, l'accrobranche avec Belledonne Outdoor et le tir à l'arc de Arc et Flèches, vous continuez en direction de l'espace nordique de Prapoutel.
    0,8 km - Juste après le village de vacances Les Ramayes prenez le petit sentier raquette (1) qui part à droite.
    1,2 km - Traversez le parking pour reprendre tout droit, légèrement à gauche, le petit sentier qui va descendre jusqu'au ruisseau de Prabert.
    1,5 km - Vous ne traversez pas le ruisseau mais prenez le sentier qui remonte bien à gauche en longeant le ruisseau (cet endroit peu être un peu humide et boueux).
    1,7 km - Prenez gauche la piste qui vous remonte au chalet du domaine nordique de Beldina puis devant le chalet prenez le sentier raquette (3,4) qui part à gauche en montant. Vous restez sur ce sentier sur environ 900m. Certains passages peuvent être assez humides.
    2,8 km - Vous croisez le chemin qui descend de la colonie du pré de l'Arc (et le circuit Bel'Vélec N°51 Prapoutel - Habert d'Aiguebelle), prenez presque tout droit pour continuer sur le sentier raquette (3)
    3,3 km - Quittez le sentier raquette pour descendre sur la piste en contre bas (aussi circuit Bel'Vélec N°50 Prapoutel - Pré de l'Arc) et partir à droite jusqu'au départ du fun Bike' Arc trail center sur votre gauche à 200m...
    3,5 km - Piste verte "Green Piste" Très facile, aucune habileté particulière nécessaire. Maîtrise du VTT et sa pratique en montagne indispensable. Longueur 1.7 km Dénivelé 160 m. laissez vous guider par les panneaux chiffrés verts.
    4,5 km - L'étang du pré de l'Arc est un petit joyaux et parfait pour faire une pause ou un pique-nique avec table (sur de la Green Piste)
    5,2 km - Suivre les indications pour remonter au démarrage de la piste bleue (ou verte si vous souhaitez refaire la Green Piste).
    7,2 km - Piste bleue ""Wild berries" (vous comprendrez vite pourquoi elle s'appelle comme ça). Elle est plus engagée que la Green Piste. 3 belles tables, 2 step-up, 4 step-down, un canyon en option et quelques gros rollers pour une piste plus rapide et plus aérienne que la verte. Évidemment tout est "roulable" et pas besoin de sauter pour tout passer... Longueur 1.0 km Dénivelé 100 m.
    8,2 km - Vous avez soit la possibilité du retour au point de départ ou bien si vous en voulez encore (encore!!!) vous savez où retourner au point de départ de la "Green Piste" ou la "Wild berries" au choix... Prenez le sentier qui traverse la piste forestière et qui va vous faire descendre sur 1,2km par un sentier parfois humide et assez accidenté (caillasse à 9 km) jusqu'à la route goudronnée du pré de l'Arc
    9,5 km - Sur la route goudronnée prendre la piste forestière qui plonge à gauche (vers le sud) vous allez descendre sur presque 2km jusqu'au lieu dit les Îles où la houille blanche oeuvre pour la fée électricité avec la centrale hydro-électrique des îles: hauteur de chute brute de 395m (71m de + que la Tour Eiffel) , puissance max 2834 kW, débit max 750l/s, puissance 8 GW/an equivalent à la conso moyenne de 6500 habitants. Ici aussi, vous avez des tablez pour pique-niquer. Vous redescendez par la route goudronnée des Îles
    13,2 km - Arrivé au hameau de la Boutière, vous traversez la route des Balcons et prenez la route qui part ton droit en direction de Laval.
    13,4 km - Bifurquer à gauche vous montez le joli chemin du Carnet avec un petit coup de cul pour finir avant de reprendre le goudron.
    13,9 km - Prendre à droite en direction du col des Mouilles sur la route des Balcons.
    14,55 km - Prendre à Droite le chemin qui part dans les bois. Vous êtes sur la boucle Bel'Vélec N°30 - Laval. Pour une fois, un joli petit single vous attend...
    15,5 km - Prendre le chemin à gauche. Vous avez quelques petits coups de culs. Au km 16 prendre à gauche.
    16,2 km - De retour sur le goudron prendre à droite, vous êtes au col des Mouilles, prenez la direction de Laval. (Pour ceux qui en ont déjà plein les guiboles, la route goudronnée qui part à gauche vous amènera par pente plus douce jusqu'au pré Marcel km 22)
    16,4 km - Prendre le chemin qui part à gauche suivez le chemin principal
    17 km - Si vous avez envie de voir, à 300m, des totems originaux faits dans des arbres prenez le chemin qui part à gauche ensuite il vous faudra revenir sur vos pas. Si non, continuez tout droit sur le chemin principal pour descendre jusqu'au hameau la Félisotte
    17,6 km - Prenez le chemin qui part à gauche préparez vous mentalement pour une grimpette longue et physique. C'est une bonne idée d'avoir des batteries aussi pleines que possible.
    20,3 km - Prendre la piste forestière qui part à gauche et qui reste presque de niveau. Le plus dur est derrière vous.
    21,5 km - Prendre à droite sur la route goudronnée à 500m vous êtes à Pré Marcel.
    22 km - Prenez la piste qui monte à gauche
    23,2 km - Vous quittez la piste principale pour prendre celle qui part à gauche et vous la suivez en direction du Pont de la Betta sur un peu plus de 3 km
    26 km - Vous apprécierez la cascade des Avoux dont le ruisseau du Crop arrive du lac du Crop presque 600m plus haut. Puis, 600m plus loin vous arrivez au joli lieu dit Pont de la Betta qui traverse le ruisseau du Muret. Continuez tout droit.
    27 km - Vous arrivez à la route qui monte à droite jusqu'au Habert d'Aiguebelle boucle Bel'Vélec N°51. Prenez à gauche
    27,3 km - Vous retrouvez à droite le chemin empruntez entre la Green Piste et la piste Wild berries que vous remontez. Vous êtes aussi sur la boucle Bel'Vélec N°52 - Prapoutel - Villages.
    28,2 km - Prenez la piste qui descend à gauche (en hiver c'est la piste de ski de fond rouge Beldina). C'est aussi la piste verte Bel'Vélec N°50 - Prapoutel - Pré de l'Arc.
    28,8 km - prenez la piste à gauche
    29 km - Il n'est pas trop facile à identifier mais le sentier raquette (2) que vous devez prendre se trouve à droite dans les bois. Vous suivez le sentier Balade des Charades .
    29,9 km - Vous traversez le ruisseau de Prabert pour reprendre en sens inverse le sentier que vous avez suivi jusqu'au km 1,5 pour retourner jusqu'à l'office du tourisme de Prapoutel.
    31.45 km - Bravo, bel effort, vous êtes arrivé!!!
  • Période en clair

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Programme
Est programmé par