Voir les photos (7)

Bel Vélec Theys - Plan de la Malade

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Theys

18.0 km
Boucle
VTT
2h
Difficile
  • Itinéraire N° 12. Une boucle rouge qui allie histoire, produits locaux, jolis paysages, effort physique et technique de pilotage VTT. Vous allez mouiller le maillot pour atteindre le Plan de la Malade (il faut être maboul) et on vous aura prévenu.

  • Départ en face de la Halle des Sports de Theys à côté du site du château d’Herculais. Le château se trouvait sur la grande plateforme située au-dessus du cimetière, seules l’orangerie (transformée en appartements) et la chapelle ont échappé au démantèlement lors de la Révolution française. Dans ce château vécut au XVIIe siècle "Marie de Valernod", parfois nommée Dame Blanche et considérée comme une sainte du fait de sa grande générosité et de son attention aux plus pauvres. La légende veut...
    Départ en face de la Halle des Sports de Theys à côté du site du château d’Herculais. Le château se trouvait sur la grande plateforme située au-dessus du cimetière, seules l’orangerie (transformée en appartements) et la chapelle ont échappé au démantèlement lors de la Révolution française. Dans ce château vécut au XVIIe siècle "Marie de Valernod", parfois nommée Dame Blanche et considérée comme une sainte du fait de sa grande générosité et de son attention aux plus pauvres. La légende veut que le pain qu’elle distribuait aux pauvres en cachette de son mari, "Jean-Claude de Tournet", seigneur d’Herculais (un peu radin...) se serait transformé en roses blanches le jour où il la contraignit à ouvrir son manteau dans lequel elle cachait les vivres. Après maintes péripéties, son corps fut rapatrié à Theys au début du XXe siècle et repose au cimetière de Theys. Partez en direction du bourg de Theys.
    A 0,2 km - Vous remarquerez la plaque sur votre droite au croisement avec la rue du Clos. Vous êtes devant le château Payerne, ancienne maison forte où est né en 1806, le Dr Prosper-Antoine Payerne, qui mit à profit ses recherches sur la régénération de l’air en milieu confiné pour construire le premier sous-marin baptisé "Le Belledonne". Ce submersible servira pendant quelques années à effectuer des travaux dans différents ports. Traversez le pont qui passe au-dessus du ruisseau Le Merdaret.
    A 0,3 km - Prenez la rue de Thoranne qui part tout droit en contrebas de la Boulangerie.
    A 0,5 km - Remontez la rue qui part à droite vers le château Jail construit fin XVe. Remarquez le porche fortifié et sa porte en bois qui est encore plus admirable du côté de la rue du Chêne. A droite du porche et en renfoncement, vous pourrez découvrir la vitrine de l’écomusée où sont exposés des outils et objets d’autrefois. A la jonction avec la rue du Chêne, prenez à gauche la route qui remonte vers le col du Barioz et continuez toujours tout droit.
    A 1,0 km - Tournez à gauche au carrefour pour prendre le chemin à droite qui grimpe presque tout droit dans la pente. C'est votre premier coup de cul qui fait mal à froid sur presque 600 m.
    A 1,6 km - Tournez à gauche sur la route de Montgoye.
    A 2,1 km - Quand la route part en épingle à cheveux sur la droite, vous partez tout droit pour prendre le chemine du Vion qui part tout droit et qui grimpe gentiment.
    A 3,7 km - Attention, même si le chemin principal continue tout droit (vers la Ruche), vous allez prendre à droite pour continuer à monter.
    A 4,2 km - Prendre le premier chemin qui grimpe à gauche (le deuxième à gauche sera pour la descente au retour). Après une série de coups de culs sur 600m vous trouverez enfin un peu de répit.
    A 6,7 km - Plutôt que d'aller tout droit (direction Ruche, Sollières, col du Barioz), vous prendrez le chemin à droite qui vous monte sur la crête du plan de la Malade. Vous avez un magnifique panorama sur la vallée de Theys, le massif de Belledonne et la Station des 7 Laux. Vous avez ensuite un petit jeu d'orientation assez ludique dans les bois pour trouver le point le plus haut du parcours à 1130 m (indice: vous n'avez qu'à suivre la trace). En récompense, vous avez ensuite droit à une belle descente bien engagée par endroits sur 1 km et 110 m de D- pour rejoindre le km 4,2 (noté plus haut).
    A 9,2 km - Prendre le sentier qui part à gauche et descend jusqu'au hameau de l'Adret. Remarquez le magnifique mur en pierres sèches qui se termine par une voûte abritant une source d’eau calcaire où s’est formée une énorme concrétion.
    A 11,2 km - Continuez toujours tout droit sur le chemin des Terres du Soleil (pour ceux qui en ont déjà assez, vous avez une option de raccourci en descendant à droite la route de l'Adret, puis la route du pont des Masses). Si c'est toujours bon pour vous, continuez toujours tout droit sur la route qui devient route des Vernes et arrive au hameau des Bruns (là aussi vous avez une option de raccourci si vous voulez sur la droite en rejoignant la route du Givet par la route du pont des Rouges).
    A 11,7 km - La route goudronnée devient gravier et vous arrivez enfin à la zone protégée du Marais des Bruns à une altitude de 830 m. La découverte d’une orchidée rare, l’orchis musc (Herminium monorchis) en 1995 a permis de mettre en évidence l’intérêt de cette zone humide. Il couvre une surface approximative de 9 hectares. Le marais est alimenté en eau par l’écoulement du bassin versant et par quelques résurgences. Il est constitué par deux petites mares sous des saules, une forêt de frênes et d’aulnes, des roselières, des prairies sèches et des prairies humides régulièrement fauchées. Labellisé ENS (espace naturel sensible), il présente une grande biodiversité avec plus de 400 espèces végétales et animales dont une petite dizaine à fort enjeu de préservation. Le chemin fait un virage à angle droit vers la droite. A cet endroit, vous pouvez voir le château de La Penelle datant du XVIe mais complètement remanié au XVIIIe et vendu comme bien national à la Révolution.
    A 12,7 km - Prenez la route du col du Barioz qui part à gauche. Vous êtes au hameau les Vincents et continuez sur cette route.
    A 12,8 km - Quitter le goudron pour prendre le chemin qui longe le ruisseau et remonte entre les maisons pour reprendre la route sur environ 100 m
    A 13,1 km - Monter le chemin des Vincents à la Coche puis sur route goudronnée descendre à droite (à gauche, vous allez au col du Barioz).
    A 14,1 km - Prenez à gauche la route du Rif Agout qui part à droite.
    A 14,5 km - Au carrefour, vous êtes au point le plus haut de ce circuit à plus de 920 m. Vous avez grimpé plus de 330 m de dénivelé positif. Vous avez bien le droit à une petite pause, profitez du superbe panorama sur toute la vallée de Theys et au fond, on distingue le massif du Vercors et sur la droite le massif de la Chartreuse.
    A 14,55 km - Partez à droite et prenez le joli petit chemin de terre bordé d’arbustes et de pierres dressées. Il s’appelait autrefois « Vy (voie) des ânes » car c’était le chemin emprunté par les mules qui descendaient le minerai de fer et de cuivre des mines situées sur le coteau. C'est un sentier bien agréable.
    A 15,4 km - Après être passé devant le four à pain et avoir traversé le hameau de l'Envers toujours tout droit, passez le hameau du Givet puis le hameau Chapotan où se dresse sur votre gauche une tour du XVe siècle.
    A 16,0 km - Restez sur la route à droite et continuez tout droit.
    A 16,9 km - Prendre la route qui monte à gauche en direction du Replat.
    A 17,9 km - Quitter le goudron dans le virage en épingle à cheveux et prendre le sentier qui descend à droite qui passe entre les maisons. Le joli sentier suit le ruisseau du Merdaret. Puis sur le goudron, descendez la rue de la Courtine.
    A 18,7 km - Vous arrivez au parking du pont Bérard.
    A 18,8 km - Traversez la D280 qui monte jusqu'au col des Ayes et partez en face dans la rue du Merdaret. Connue dès le Moyen Âge, c'est l'une des plus anciennes rues de Theys et c'était l'une des plus animées, avec ses auberges, cafés, commerces et échoppes d'artisans. En 1457, Jean de Theys y fonda un hôpital pour accueillir mendiants et infirmes. Merci de ralentir dans cette rue en principe interdite à la circulation sauf riverains...
    A 18,9 km - Vous arrivez sur la place de l'église où vous trouverez bars, bureau de tabac, journaux et autres commerces. Descendez plus bas jusqu'à la Boulangerie Benjamin Chaix où vous prenez à gauche la route d'Hurtières pour retrouver votre point de départ à côté de la Halle des Sports.

    Bon à savoir
    L'itinéraire peut également se faire en VTT, le parcours passe alors en difficulté "très difficile".
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement

    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Est programmé par
Programme