Activités Outdoor

La Pêche

Avec ses torrents qui descendent de la montagne, ses lacs naturels ou encore ses étangs, le massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan sont le paradis des pêcheurs. Certains y viennent pour tenter la prise du siècle, d’autres pour respirer le grand air et profiter du calme absolu et les derniers simplement pour le plaisir de se retrouver au bord d’un torrent de montagne.

Lacs, marais, rivière, la diversité des lieux permet de varier les prises et les plaisirs de la pêche. Dans le pays d’Allevard, la pêche est réglementée et gérée par l’AAPPMA (Association pour la protection en milieu aquatique). Pêche à la truite, à la carpe ou au gardon, au toc ou au lancer, plusieurs espaces permettent de s’adonner au plaisir de la pêche.

La pêche dans les torrents

Prenant directement leurs sources dans les lacs de montagne comme le lac blanc dans le massif de Belledonne, le Domenon et le Vorz sont des lieux privilégiés pour les pêcheurs de truite farios. Il en va de même pour le Merdaret qui descend directement de Theys et abrite de nombreuses truites sauvages.

Plusieurs rivières et torrents sont classés en catégorie 1 et sont donc peuplés exclusivement en truite farios. C’est le cas, du Bréda, du Bens, du Veyton qui vient se jeter dans le Bréda ou encore du Gleyzin et du Salin sur la commune de Saint-Pierre d’Allevard.

La pêche dans les Etangs

Les 5 étangs du Bois français sont tous ouverts à la pêche, même si celui de la Bâtie est plus difficile d’accès ou que celui du Taillefer est plus un étang “baignade”. Plans d’eau de 2ème catégorie, ils sont réputés pour leur population de carpes, de silures et de carnassiers.

Le lac de la Mirande, classé de 2eme catégorie sur la commune d’Allevard-les-Bains, est un lieu très fréquenté et notamment pour ses parties de pêches. On peut y pêcher des carpes, des gardons, des brochets et des truites arc-en-ciel.

La pêche dans les lacs de montagne

Le lac de la Périoule ou lac du Carré situé à 1580 m d’altitude permettra à la fois de pêcher la truite farios et de faire une belle randonnée de 1h à 1h30 depuis le parking de la Chevrette. Les lacs de Morettan (lac supérieur et lac inférieur) sont eux aussi peuplés de truite farios, mais aussi de saumon de fontaine. Depuis le même parking de la Chevrette, il faudra compter en revanche 2 à 3 heures de marche.