Balades et Randonnées

Parcours d'orientation

Pratiquer une activité physique au grand air, développer son sens de l’orientation ou apprendre à se repérer dans l’espace et dans un environnement naturel. Partager des moments intenses avec les enfants, des amis ou au sein d’un club, les parcours d’orientation en Belledonne ont la cote. Que vous soyez des apprentis orienteurs ou alors des orienteurs chevronnés, les parcours d’orientation permanents n’attendent que vous.

Des parcours d’orientation

au coeur de la nature

N’oubliez pas ni votre carte ni votre boussole ! Les parcours d’orientation sont avant tout une exploration de la nature. Se repérer dans des environnements naturels du massif de Belledonne. Parcourir plusieurs kilomètres dans les bois, aux abords d’un lac pour trouver toutes les balises et apprendre à se repérer au milieu des éléments naturels. En Belledonne, la variété des paysages a permis d’en faire un terrain de jeux grandeur nature.

Il suffit alors, d’apprendre à repérer les indices sur sa carte, de se repérer sur celle-ci et de réaliser son parcours en jalonnant entre les obstacles naturels, les spécificités du terrain et les balises à trouver. Attention néanmoins aux points de pénalités, si vous vous trompez ou ne réalisez pas les étapes dans le temps imparti.

Des défis pour tous

S’il s’agit d’une sortie nature à vivre pleinement en famille ou entre amis, le parcours d’orientation relève également d’un véritable défi. Trouver toutes les balises dans un temps limité, répondre parfois à des questions pour intéresser les plus jeunes en plein coeur d’Allevard-les-Bains ou tout simplement réaliser une course au score.

Aux 7 Laux on vous propose de tester votre orientation en même temps que votre agilité. Avec le disc-golf le parcours d’orientation vous conduit d’une balise à l’autre à travers des paysages variés tout en vous demandant d’être agile au frisbee. Vous trouverez également un parcours d’orientation tout simple, à la découverte de la station de Prapoutel avec un questionnaire portant sur la station, ainsi que sur son environnement naturel.

Pour des circuits courts, privilégiez le lac de la Mirande. Le parcours d’orientation ne s’éloigne pas trop des abords du lac. Il reste néanmoins dans l’optique des parcours de santé avec des passages un peu plus sportifs. Ce qui plaira à ceux qui cherchent à réaliser des performances dans leurs parcours d’orientation.

Quel que soit le lieu où ils sont implantés, les parcours d’orientation vous réservent des moments de loisirs très sympathiques, loin des sentiers battus.