© Amandine Bouancheau
Randonnées itinérantes

Le tour des Lacs des 7 Laux

Empruntant une partie du GR®738, le tour des lacs des 7 Laux fait partie des randonnées itinérantes les plus pratiquées dans le massif de Belledonne. Conduisant parfois à plus de 2000 mètres d’altitude, le tour des lacs des 7 Laux offre aux amateurs de randonnées une boucle de 39 km. Comme son nom l’indique, il conduit aux différents lacs d’altitude qui se situent en Belledonne au dessus de la station des 7 Laux.

 

Plusieurs jours pour s’évader

Le tour des lacs des 7 Laux est une randonnée itinérante qui se fait généralement sur 3 jours. Il est possible de rejoindre cet itinéraire depuis 3 lieux principaux : Prapoutel, Le Rivier d’Allemont et Le Pleynet. Chacun y va de son itinéraire pour faire son topo, mais c’est avant tout une immersion totale dans le massif de Belledonne. Traverser les rivières, emprunter les pâturages, puis les sentiers en forêt, arriver au refuge des 7 laux, apercevoir les marmottes puis les premiers lacs. Sans oublier bien sûr les points panoramiques qui permettent d’avoir une vue fabuleuse sur le massif de la Chartreuse et la dent de Crolles.

Dans cette nature préservée, tout prend une autre allure. Chaque pas conduit vers un col, une cime, l’un des fameux lacs des 7 Laux, comme le Lac noir, le lac Carré ou encore le lac de la Motte. Cachés, ils apparaissent parfois au creux d’une combe pour vous en mettre plein la vue. Et là, vous savez pourquoi vous avez marché autant d’heures pour faire le tour des lacs des 7 Laux.

Les lacs

  • Le lac noir : premier lac atteint, c’est aussi le plus petit et le moins joli, malgré sa magnifique couleur vert émeraude.
  • Le lac Carré : il faut passer la cabane EDF pour pouvoir arriver sur les rives du Lac Carré. C’est aux abords du barrage que vous pourrez le traverser. En traversant les 2 petites retenues d’eau, on accède au refuge des 7 Laux.
  • Le lac de la Motte : ce lac n’a de merveilleux que la vue qu’il offre sur les sommets. Il permet également de rejoindre le lac Cottepens.
  • Le lac Cottepens : c’est celui qui est le plus grand parmi tous les lacs des 7 Laux. Il s’étend de façon magnifique entre 2 pans de roche.
  • Le lac du Cos : il est situé en amont du précédent lac. Il offre une vue dégagée sur le col de la vache et la crête des Illettes. Au bout du lac, on rejoint le col des 7 Laux à 2184 mètres d’altitude.
  • Le lac Jeplan :ce petit lac plat a pour particularité sa barre rocheuse qui vient se tremper le bout des roches dedans.
  • Le lac de la Corne : au creux d’une combe verdoyante c’est surement l’un des plus beaux. Il a pour fond de toile le Pic des Eustaches
  • Le lac de la Sagne : ce lac pourra être le second coup de coeur de ce tour des lacs des 7 Laux. Sa proximité avec les massifs est magique.