Randonnées itinérantes

Le Tour dy Pays d'Allevard

Le Tour du pays d’Allevard, c’est avant tout un GR qui offre des panoramas magnifiques. Au départ d’Allevard-les-Bains, cette boucle de 68 km vous transporte au cœur de la chaîne de Belledonne et vous offre des vues magnifiques sur le Puy Gris, l’un des plus hauts sommets du massif, les grands moulins ou encore la Pointe de Rognier. Se réalisant principalement à une altitude inférieure à 2100 mètres, le tour du pays d’Allevard peut se réaliser entre 3 et 5 jours de marche.

Un grand parcours

S’effectuant entre 3 et 5 jours de marche, le tour du pays d’Allevard compte au total entre 60 et 70 km environ avec 500 mètres de dénivelés positifs. Le départ se fait depuis le village d’Allevard-les-Bains, près de l’église. La première étape consiste à rejoindre le refuge de la Pierre du carre à 1671 mètres d’altitude.

En fonction des étapes de chaque jour, les itinéraires conduisent à travers les sentiers forestiers, font traverser les rivières, longer le lac du Léat ou par la cascade du Pissou. Chaque journée semble différente de celle de la veille de par ses paysages. Sur un fond de toile de la Chapine de Belledonne, les étapes du jour font entre 18 et 27 kilomètres. De fil en aiguille, ce parcours conduit au sommet du Grand Rocher à 1926 mètres d’altitude et là, il faut reconnaître que la fatigue disparaît devant la beauté des paysages : Belledonne, mais aussi la Chartreuse, le Vercors, le Mont-Blanc, les Bauges et les Aravis s’étendent majestueux sous les yeux du randonneur.

Des randonnées accompagnées

Le tour du pays d’Allevard est une randonnée qui se fait dans un univers de haute montagne qu’est la chaîne de Belledonne. Les étapes sont parfois longues et nécessitent d’avoir une bonne pratique des randonnées.

Ceux qui n’ont pas l’habitude de randonner régulièrement pourront aussi opter pour les versions accompagnées et guidées. Encadrées par un professionnel, ces randonnées accompagnées ont l’avantage d’être rassurantes. Un excellent moyen de vivre la montagne et la chaîne de Belledonne dans ce qu’elle a de plus beau à offrir. Ainsi encadré, les sentiers empruntés sont sécurisés et les nuitées en refuges organisées.

Le tour du pays d’Allevard est une magnifique expérience à vivre pour tous les mordus de randonnées pédestres. Néanmoins, à faire une fois que le printemps est bien engagé et avant la chute des premières neiges pour ne pas se retrouver en difficulté dans certains passages.

Tour du Pays d'Allevard

En savoir plus